[Tapinoma sp. F] Petites fourmis noires sous une pierre
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Sous une pierre, un nid dans le sol pour ces fourmis de même taille (2 à 2,5 mm). J'y verrais bien des Camponotus, mais trop petites pour C.vagus ou C.aethiops que j'ai déjà croisées.
Michel Mathieu : France : Saint-Martin-de-l'Arçon : 34390 : 20/02/2022
Altitude : 149 m - Taille : 2 - 2,5 mm Réf. : 298527
Effectivement, c'est bien Tapinoma. L'absence de dimorphisme notable exclue le groupe nigerrimmum et surement celui d'erraticum, mais je ne sais pas différencier Tapinoma pygmaeum de T. subboreale...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
En même temps, la taille ne colle pas pour T. pygmaeum, qui est très petite, et T. subboreale ne se trouve que dans le Nord de la France. Dans notre département, seule la première est connue.
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais j'ai l'impression que certaines ouvrières sur la gauche sont plus petites. S'il y a du dimorphisme, comme il est peu marqué, c'est surement le groupe erraticum/madeirense. Le mieux reste d'envoyer quelques spécimens à Antarea pour être fixé.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
[Tapinoma sp. F] Petites fourmis noires sous une pierre
Messagepar profacaen »
J'aimerais bien aller au bout de cette détermination. je vais retourner sur le site et tenter de prélever quelques exemplaires, je les mets dans de l'alcool ?