Voici une femelle qui est venue à la baie vitrée du salon.
Rouge, noir et noir bleuté pour l'abdomen, j'ai tout de suite pensé à une Gelis dont j'ai déjà rencontré quelques espèces.
Des recherches, de l'
Du coup, elle a pris l'avion pour la Finlande avec une réserve de miel et voici la réponse d'Ika Österblad

"l'adorable créature qui est arrivée dans notre boîte aux lettres vendredi. Encore vivante, et j'ai immédiatement servi du miel très local.
Je l'ai examinée et je suis presque certain qu'il s'agit d'un Gelis cyanurus (Förster 1850). Cette espèce n'est pas présente en Finlande mais j'ai un couple d'Italiens (plus petits) ici pour comparaison.
Schwarz (1998) indique que l'hôte est un Dasytidae* : Psilothrix viridicoeruleus Geoffroy, comme indiqué par Diller en 1969 - j'ai un pdf de l'article (en allemand), si tu veux l'avoir. Diller dit qu'il est
*) Maintenant Dasytinae: Psilothrix viridicoerulea
Maintenant je pense ... elle est si impressionnante, je ne voudrais pas la tuer. Je me demande si elle arriverait à rentrer chez vous si je la mettais à la poste ? Ça vaut peut-être le coup d'essayer...
Si elle survit au voyage de retour, ce sera une bonne histoire

Je l'attends donc et si personne n'est intéressé par le spécimen, je la mettrais dans l'alcool si elle ne supporte pas le voyage de retour et si elle est vivante, ce que je souhaite, je rendrais la liberté à cette voyageuse.

Photo 1. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 22/02/2022
Altitude : 3 m - Taille : 6.5 mm (tête-abdomen) + 1.5 mm mesuré
Réf. : 299178
Photo 2. Clic pour agrandir.

Réf. : 299179
Photo 3. Clic pour agrandir.

Réf. : 299180