[Chrysura laevigata M] Chrysura groupe dichroa suite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

[Chrysura laevigata M] Chrysura groupe dichroa suite

Message par thibault29 »

Pour continuer sur ma lancée voici une espèce très similaire à Chrysura dichroa, il s'agit de Chrysura laevigata.

Nettement moins fréquente que sa jumelle, elle semble cantonnée à des milieux plus thermophiles où elle s'observe sur des murets, des pierres au sol... Je ne l'ai jamais observé butinant mais j'en ai pris une par hasard piégé dans un seau pour enfant rose fluo 8-O . Elle est sans doute moins répandue que dichroa mais reste à rechercher dans une large moitié sud, voire sur les secteurs les plus thermophiles du nord-est.

Elle est de taille légèrement inférieure mais c'est surtout par la forme de l'édéage qu'elle se distingue de dichroa, ici les bords internes des paramères ne plongent pas en V mais restent plutôt perpendiculaires avant de brusquement plonger angle droit vers le centre de la pièce génitale.

À noter que la femelle se distingue de celle de dichroa par des espaces malaires plus longs (entre l'oeil et la mandibule), critère que j'ai pour l'instant du mal à apprécier.

Image
Thibault Le Pen : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34150 : 30/04/2022
Altitude : 510 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 301728

Ainsi que le genitalia :

Image
Thibault Le Pen : France : Saint-Guilhem-le-Désert : 34150 : 30/04/2022
Altitude : 510 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 301729

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »