Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Belle andrène qui a attiré mon attention alors que j'étais en mode plumes. Elle était bien grosse, et les reflets violets de ses ailes luisaient au soleil. Du coup j'ai sorti le macro pour la photographier !

Dans les noires à thorax roux (en tout cas celles que je connais), j'ai éliminé (vous me direz si j'ai eu raison) :
- Andrena bicolor : le thorax me semble d'un roux moins vif, et l'abdomen possède des poils bruns assez clairs à l'apex des tergites.
- Andrena clarkella : tibia et basitarse 3 orangés.
- Andrena nitida : les côtés des tergites possèdent des poils clairs, et les poils de la face sont en grande partie clairs (bon les poils de la face ne se voient pas très bien sur mes photos), les poils des côtés du thorax deviennent jaunâtre, ici ils sont bien roux, et même noirs en bas.
- Andrena haemorrhoa a le cul roux, ce n'est pas le cas ici (j'ai une photo où on voit l'apex de l'abdomen si besoin).

En fait, dans toutes ces espèces, plus en galerie, je n'en ai vue aucune avec ces reflets violets sur les ailes. Aucune, sauf cette Andrena thoracica.
Peut-être que c'est cette espèce ?

Mais en lisant le sujet, j'apprends qu'il existe deux autres espèces proches qui ne figurent pas en galerie : Andrena limata et Andrena assimilis.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de coloration d'épine tibiale ? Ici, il me semble que sur T3 l'épine est rousse (ou alors ce n'est pas l'épine que l'on voit ?). Bien sur, les scopae sont pleines de pollen qui je crois est blanchâtre et fausse la coloration.

Si je regarde dans la clé, il est dit pour limata : Tibia postérieur avec une pilosité noire sur les faces dorsales et latérale et avec une frange ventrale blanche (on ne voit pas sur la mienne). Tête avec la pilosité entièrement noire ou brun sombre à l'exception de quelques soies claires sur le vertex ; tergite 3 sans touffes latérales de soies blanches contrairement aux tergites 1 et 2. Je ne vois pas de touffes latérales de soies blanches sur T1 et T2.

Andrena assimilis ne figure pas dans la clé.

Donc je ne sais pas trop entre thoracica et assimilis ?

La taille est estimée (elle faisait en gros la même taille que la A. nitida que j'ai faite il y a peu).

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 304094

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 304095

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena a thorax roux

Message par Sarcophage77 »

Super, tu nous a trouvé une nouvelle espèce.
Mais laquelle .....

Ici, les éperons tibiaux sont rouges donc ce n'est pas A. thoracica qui se détermine à ses éperons noires et à sa toison toute noire sauf sur le notum et parfois l'arrière du vertex où elle est brun roux. Ainsi, c'est bien une espèce du trio noir et roux à éperons pas noirs. :D

Si mes souvenirs sont bons, A. gallica a sa toison des pleures non noirs donc ce ne serait pas elle. ça se jouerait entre A. limata et A. assimilis. Il faut vérifier ça et trouver les différences.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

Ah super !

Donc si je comprends bien, ce trio noir et roux à éperons pas noirs comprend gallica, limata et assimilis.

Dans la clé, il est dit pour gallica : Tête, y compris la face inférieure, face ventrale du thorax et abdomen avec la pilosité entièrement claire. Je rajoute une photo de l'abdomen, la pilosité semble être noire (pas toujours évident à voir avec le soleil). Pour le thorax, je n'ai bien sur pas de vue de la face ventrale. Je me demande si le fait que les côtés inférieurs du thorax soient noirs implique que la face inférieure soit noire aussi. Si j'en crois les photos de ce monsieur, cela ne correspond pas à la mienne. Idem ici.

Pour limata, si je reprends ce que j'ai cité plus haut : Tête avec la pilosité entièrement noire ou brun sombre à l'exception de quelques soies claires sur le vertex ; tergite 3 sans touffes latérales de soies blanches contrairement aux tergites 1 et 2. Les touffes latérales de soies blanches ne me semblent pas flagrantes quand je regarde les photos ici, ici et .

Pour assimilis, je n'ai pas trouvé grand chose. Juste cette page, et celle là. Sur le premier lien, les côtés du thorax sont plus fournis en poils clairs, mais ce n'est pas le cas sur le second alors...

Elle avait aussi une grosse dépression sur T1, mais qui ressemblait plus à un impact, comme si le tergite était enfoncé (mais un impact biens symétrique tout de même).

On peut peut-être déjà éliminer gallica.

EDIT : Je crois que tu as modifié ton message pendant que je composais le mien ! Donc on est d'accord, exit gallica.

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 304101
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

En regardant sur le forum, je tombe sur ces sujets où il est dit que gallica et assimilis sont synonymes. Il était dit d'ailleurs dans cette page mise en lien plus haut, que certains auteurs considéraient les deux espèces comme synonymes. Les sujets datant un peu, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Andrena a thorax roux

Message par Onmal »

:up: Je valide Andrena (Melandrena) sp. pour le monment
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

Ok !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Message par Dge »

oui ça va être compliqué de faire mieux avec ces seules vues...
il faudrait mieux voir les pleures/mesepisternes et les épines tibiales (mais couleur un peu variable chez thoracica)

David
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

Ok, merci. Je n'ai pas mieux malheureusement. On est quand même bien dans ce duo d'espèces ? (limata / assimilis)
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Message par Dge »

Non à mon avis c'est une thoracica de 2ème gen. , mesepisternes me semblent bien noires, toutes les autres espèces ont les cette zone déclive claire...
- limata taxon valide plutôt de plaine medio-européenne ou de montagne, relictuelle en milieu chaud... sauf ssp méditerranéenne (batesiae) mais a priori pas chez nous (les deux ssp. A chercher peut-être dans les Albères...)
- assimilis = gallica sur ! assimilis de l'est de l'Europe peut-être une autre taxon

David
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Andrena (Melandrena) sp. F] Andrena a thorax roux

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, donc j'étais pas trop à côté de la plaque en relisant mon premier message ! Elles ne sont pas évidentes ces Andrena...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »