Juste une approche possible, dans les sujets similaires, en bas de la page, il y avait un sujet qui traitait (mais pour un mâle) du problème de la reconnaissance entre deux espèces très fréquentes :
Sur la photo 1 (très belle et nette), vers S5 ou S6, on a quelques "touffes" de poils blancs de la brosse ventrale de récolte du pollen.
Je ne vois pas de dents ou d'épines qui caractérisent les mâles.
Donc je compte plutôt 6 tergites, avec des taches jaunes.
Je ne suis pas spécialiste de ces bestiaux, mais comme j'ai des manicatum régulièrement dans mon jardin, j'ai pris dernièrement une femelle (mais juste 2 photos) qui me fait "jouer" au jeu des 7 différences.
Je n'ai pas eu le clypeus comme toi, donc il faudrait trouver d'autres indices...
Elle est bien parée de taches partout, mais elle n'a pas de taches sur T6. Est-ce un indice pour une espèce ? Je ne sais pas.
Elle a des marques noires sur la patte postérieure, postérieurement, qui s'étendent vers le basitarse... Est-ce un indice pour une espèce ? Je ne sais pas.
Elle n'a pas la tache jaune complète en forme de "mouette" qu'on voit sur la tienne, à l'avant du thorax. Est-ce un indice pour une espèce ? Je ne sais pas.
Ce sont "les plaques de chitine" qui sont "sous" l'abdomen. En général, exactement sous les tergites correspondants. Sous le T1, il y a S1, et ainsi de suite.
(EDIT : pour voir un beau dessin d'explications, voir les 3 dernières pages de la clé d'id. des bourdons. ici)
Il y a un sujet pour les femelles dans le forum qui me semble bien informatif : voir ici
En tous cas, les femelles manicatum et florentinum pourraient avoir toutes les deux des taches sur le T6. Même si elles manquent chez certaines (variabilité ?).