Vespidae (ok) et même Dolichovespula (vu la longueur des joues, espace entre la base des yeux et les mandibules)... peut être qu'il s'agit de média, mais je n'en suis pas sûr dans l'im"médiat"
Nous avons reçu dans la galerie, à propos de cette photo, le message suivant de Richard Vernier :
ces superbes cliches d orcieres 05 montrent un non moins superbe
male de dolichovespula norwegica et non saxonica. le
mesoscutellum n est jamais entierement depourvu de jaune ches
saxonica et meme chez norwegica c est plutot rare.
Merci à Mr Vernier pour ces précisions, norwegica est l'espèce que je connais la moins bien pcq elle n'existe pas dans mon région, les spécimens que j'ai pu examiner dans différentes collections avaient tous une ligne épaisse traverssant le clypéus de haut en bas, et n'ayant jamais vu de spécimen comme celui de la photo, c'est cette tache étroite ou abscente dans le dessus du clypéus qui m'a fait penser à saxonica.
Moi, ce qui m'épate un brin avec ces identifications photographiques, c'est comment fait on, avec omissa et adulterina les deux espèces commensales ? Comment fait-on pour ne pas avoir de doute.
J'ai dans le passé, pas mal identifié de Vespidae (de tous poils, j'ai recensé quinze espèces de Vespidae "dont toutes les espèces de Dolichovespula" pour le département du Puy-de-Dôme), les identifications, pour être certaines, étaient vérifiées par Joseph Guseinltner... qui était le spécialiste de ce groupe, et bien même après coup, il est difficile de trancher et de comprendre les raisons de la bonne identification
Dans le livre de Guglia il est fait état de la grande variabilité de la tache du clypeus, de la coloration différentes des tergites.
Personnellement pour les mâles de Dolichovespula, je fais toujours les genitalia...
Qui est Richard Vernier ?
Un visiteur qui est venu sur la galerie et qui a fait un ensemble de remarques sur une série de photos de vespidae. Comme je le disais sur un autre fil, je l'ai remercié en l'invitant à venir sur le forum.
Donc ses déterminations ne sont pas plus valables et n'ont donc pas de priorité sur celles de Rennesson. Elles manquent, de mon point de vue, d'argumentaires. Son invitation sur le forum est la meilleure solution pour bénéficier de façon objective de son expérience des Vespidae.
Ma première analyse de la photo est basée sur ce que vois et sur mon exprérience des vespidae acquise depuis de nombreuses années, il est évident que sur photo et sans pouvoir comme le dit Fred examiner la bête plus en profondeur(et éventuellement examiner l'armature génitale en cas de doute puisqu'il s'agit d'un mâle) je ne peux pas dans tous les cas être sûr à 100%, il est possible que Mr Vernier ai une grande expérience de D. norwegica et que les détails de la photo soient probants pour lui.
Evidement je suis très intéressé de connaître ce Monsieur afin de pouvoir échanger nos expériences....Pourvu qu'il se manifeste d'une manière ou d'une autre...