Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas à un parasite car j'ai vu une une bête (identique à celles des photos) en train de mordre la coquille (très dure) de l'oeuf pour en sortir.
Par ailleurs j'ai vu une micro bête noire (1 ou 2 mm.pas plus) s'échapper d'un oeuf en volant mais je n'ai pu malheureusement l'attraper. Il y a une autre caractéristique de l'oeuf : la base est translucide, mais j'ignore si c'est déterminant.
Les oeufs sont dans une grande boite, j'attends de voir s'il en sortira de nouveau quelque chose. Je vais aussi essayer ce matin de reprendre une feuille pleine du même type d' oeufs (il y en avait d'autres) sur le même chêne.
Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 13 août 2022, 7:02, modifié 1 fois.
Une mouche qui "mord" c'est surprenant !
Le développement courant des mouches c'est œuf, larve, pupe et adulte.
Sur le spécimen du haut de la photo on voit une antenne avec scape/pédicelle/flagelle, caractéristique des hyménos.
Je mettrais bien un kopeck sur les Scelionidae
Je suis d'accord avec Latique : les Scelionidae sont de tout petits hyméno qui parasitent les oeufs d'insectes et sont capables de parasiter une ooplaque entière. Ils mordillent la coquille pour en sortir. Avant l'émergence, les oeufs paraissent souvent complètement noirs alors qu'ils ne le sont pas quand non parasités.
Edit : l'edit me semble pertinent aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Très intéressant tout ça , je ne connaissais pas ces hyménos parasites.Merci à tous les deux.
Mais je ne comprends pas comment ils pénètrent dans l'oeuf et ils croquent la coque pour s'en sortir ou pour s'enrichir en minéraux ?
Pour avoir l'imago ça ne va pas être facile.De toutes façons pour la première couvée comme dit Eugène, ils sont tous cuits donc c'est mort !
Il reste une autre feuille avec des oeufs (mais pas encore ouverts) sur le chêne pédonculé du jardin public donc j'y retourne demain matin et vous tiendrai au courant.
L'hyméno pond dans l'œuf, la larve de l'hyméno s'y développe au détriment de l'occupant initial et l'imago casse la coquille pour sortir.
C'est du parasitage classique. Exemple