[Ephialtini F] Un ichneumon automnale de Villefermoy

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Salut à tous,

Le principal est dans le titre mais je peux rajouter qu'il s'agit d'une femelle, tout de suite les images :

Image
Anonyme : France : Les Écrennes : 77820 : 09/11/2022
Altitude : 132 m - Taille : Environ 6cm mais non mesurés
Réf. : 315498

Image
Anonyme : France : Les Écrennes : 77820 : 09/11/2022
Altitude : 134 m - Taille : Environ 6 cm non mesurés.
Réf. : 315499

Voilà, en bricolant un peu j'arrive à un Pimplinae, Dolichomitus imperator mais j'avoue que je manque un peu d'arguments.

Merci de vos conseils.

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Un ichneumon automnale de Villefermoy

Message par wp728149 »

Pimplinae tribu Ephialtini, pour le reste c'est plus délicat bien que le genre soit probablement bon
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Merci. La prochaine fois que je croise un truc qui ressemble à ça, la seule solution est la collecte pour analyse sous bino ou y a-t-il moyen avec une bonne photo d'un éventuel détail qui permettrait de trancher ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Une vue des 2 premiers tergites permets généralement d'aller au genre (en combinaison avec le reste).
Pour l'espèce la bino est effectivement souvent indispensable
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La taille doit être donnée sans les appendices : antennes et ovipositeur, ce qui divise la longueur de la bestiole par 3 !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

wp728149 a écrit : mardi 22 novembre 2022, 8:28 Une vue des 2 premiers tergites permets généralement d'aller au genre (en combinaison avec le reste).
Pour l'espèce la bino est effectivement souvent indispensable
Merci. Je ne suis pas contre le prélèvement mais j'avoue humblement avoir du mal à me résoudre à dézinguer de si belles bestioles juste pour savoir comment elle s'appelle. Tout en ayant bien conscience que pour éventuellement les protéger, savoir comment elle s'appelle peut être capital et profitable à l'espèce, voire à tout un milieu. Reste que l'individu en question finit mal.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je vais encore me faire flinguer mais franchement, je ne vois pas en quoi connaître son nom exact permettrait de la protéger éventuellement peut-être. On ferait peut-être mieux de protéger largement les espaces naturels (et même les moins naturels : il y a une belle biodiversité à l'intérieur même de ma maison) plutôt que de chercher à protéger ponctuellement ici ou là tel milieu ou telle espèce. Ici, sur le Plateau, je vois une "gestion" des espaces "naturels" par le CEN qui me paraît souvent aberrante. Mais bon... je ne suis qu'une vieille meuf aigrie donc je me trompe sûrement...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »