Merci. La prochaine fois que je croise un truc qui ressemble à ça, la seule solution est la collecte pour analyse sous bino ou y a-t-il moyen avec une bonne photo d'un éventuel détail qui permettrait de trancher ?
Une vue des 2 premiers tergites permets généralement d'aller au genre (en combinaison avec le reste).
Pour l'espèce la bino est effectivement souvent indispensable
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
wp728149 a écrit : mardi 22 novembre 2022, 8:28
Une vue des 2 premiers tergites permets généralement d'aller au genre (en combinaison avec le reste).
Pour l'espèce la bino est effectivement souvent indispensable
Merci. Je ne suis pas contre le prélèvement mais j'avoue humblement avoir du mal à me résoudre à dézinguer de si belles bestioles juste pour savoir comment elle s'appelle. Tout en ayant bien conscience que pour éventuellement les protéger, savoir comment elle s'appelle peut être capital et profitable à l'espèce, voire à tout un milieu. Reste que l'individu en question finit mal.
[Ephialtini F] Un ichneumon automnale de Villefermoy
Messagepar lauzette »
Je vais encore me faire flinguer mais franchement, je ne vois pas en quoi connaître son nom exact permettrait de la protéger éventuellement peut-être. On ferait peut-être mieux de protéger largement les espaces naturels (et même les moins naturels : il y a une belle biodiversité à l'intérieur même de ma maison) plutôt que de chercher à protéger ponctuellement ici ou là tel milieu ou telle espèce. Ici, sur le Plateau, je vois une "gestion" des espaces "naturels" par le CEN qui me paraît souvent aberrante. Mais bon... je ne suis qu'une vieille meuf aigrie donc je me trompe sûrement...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.