[Osmia sp. M] Hoplitis à corps d’Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Osmia sp. M] Hoplitis à corps d’Osmie ?

Message par JeanSeb2 »

Ce drôle de mâle, 13 articles antennaires, a été observé un 30 mai 2022 sur centaurea sp une seule fois.

Il présente une « tête très inhabituelle » pour une Osmie. Et j’y reconnais plutôt la tête d’un Hoplitis qui n’est pas ovale...

Sur une photo (petite série de 9), il y a moyen de distinguer légèrement une ligne parapsidale. Pour l’instant seul adunca a été présenté dans le secteur.

Il s’agit d’une nouvelle espèce de toute façon avec de profil, une impression de tête « carrée ».

Analyse :

Deux cellules submarginales et des pulvilli ; on est bien dans les Osmiini.

L’impression de voir des dents au Scutellum m’amènerait alors dans les Protosmia (selon la clé de BENOIST 1931, Annales de Faune de France).

Le plus gros problème que j’ai eu, c’est « d’éliminer » l’apparente présence d’aiguilles sous l’apex. Mais une photo montre bien l’existence de 2 fortes « épines (calcars ?) » partant du tibia et se projetant régulièrement sous l’apex.

J’ai finalement considéré que le T7 se terminait en une pointe simple…

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 30/05/2022
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 316191

Image
Réf. : 316192

Image
Réf. : 316193

Image
Réf. : 316194

EDIT :
Suite à de nouvelles recherches, j’ai trouvé cette clé des osmies de BENOIST qui parait simple et intègrerait les espèces citées par Sarco sur un sujet similaire d’un mâle O. anceyi que j’ai consulté sur la Galerie. Ce n’est pas cette espèce, mais je voulais voir à quoi ressemblait ses dents du Scutellum… Elles sont différentes, sur ce mâle.

Clé des OSMIES
voir ici

Mâles page 53 et démarrage (de BENOIST 1931-01 Annales de la Société Entomologique de France) sur : SCUTELLUM denté de chaque côté à sa base ou Scutellum inerme (sans dents)…

J'arrive pour l’instant à O. scutellaris ou à O. ligurica.

Pour scutellaris , 7ème segment dorsal de l’abdomen entier ; le 6ème profondément échancré au milieu.

Pour ligurica… après la ligne de la clé : "7ème segment échancré ou sinué", cela donne : ligurica avec 7ème segment de l’abdomen sinué avec 3ème article des antennes plus long que le 4ème, le 2 égalant le 4.

Contrairement aux 2 à 3 osmies suivantes où le 2 égalant le 3. Et la proposition : 3ème article des antennes plus court que le 4ème .

Pour vérifier la présence de dents au scutellum (très difficile, elles ont l'air bien cachées dans la pilosité) et "sous" le scutellum, lui-même...

Image
Réf. : 316237

Image
Réf. : 316238

Image
Réf. : 316239

Pour analyser l'apex de l'abdomen, cette photo parait importante même si des grains de pollen semblent accumulés à cet endroit (échancrure). On distingue encore de temps en temps cette échancrure sur T6 sur d'autres photos où l'incidence assez verticale le permet.

Image
Réf. : 316240

Balises :
JeanSeb2
Membre

Hoplitis à corps d’Osmie ?

Message par JeanSeb2 »

Un retour en arrière sur mes photos de 2021, m'a permis de reconsidérer une osmie femelle rencontrée à 15 m de celle-ci, devant ma maison sur origan.

Voir ici : viewtopic.php?t=247901
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »