Observé seul l’an passé, à priori, il semble nouveau pour mon jardin, avec juste 2 bandes blanches marquées sur T1 (large) et T2. Deux nouveaux troncs morts ont été gardés en partie suite à maladie (abricotier) et sécheresse probable (Chamaecyparis)…
Avec 2 cellules submarginales, je l’ai classé Megachilidae.
La photo ailes ouvertes montre nettement une
La clé de Pauly ne présentant que l’espèce H. truncorum, je me suis reporté surtout sur la clé d’Amiet, page 228. Dans les généralités, on retrouve beaucoup de critères du genre.
Comme la nervation… (postfurcale [EDIT correction : 2ème récurrente nettement préfurcale ; stigma long ; selon PAULY vers Osmies etc...], si je me souviens bien) et que l’on peut vérifier.
La photo 2 présente l’axile et la dent du
Le
La clé des mâles se
Et le 1er élément à définir :
Il n’est donc pas possible de suivre la clé d’Amiet sans vue du T6 (bien caché).3. Largeur du bourrelet central du T6 au moins égal à 1/3 de celle du tergite. 6-7 mm. H. crenulatus
- Bourrelet central plus étroit…4 (correspondant aux 2 autres espèces : truncorum et rubicolus).
Aussi, je fais appel à vos autres connaissances pour éventuellement décider. Une précision cependant, j’ai pu photographier une femelle sur laquelle (avec étonnement) je pourrai montrer l’équivalent d’un T6 en photo, tel qu’il est présenté en dessin pour le mâle H. crenulatus : voir ici
Un avis ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 317220

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 317221