[Rynchobanchus flavopictus F] Ichneumonidae bariolé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 27/04/2022
Altitude : 103 m - Taille : 12.5mm mesuré
Réf. : 318781

Image
Réf. : 318782

Image
Réf. : 318783

Image
Réf. : 318784

Image
Réf. : 318785

Bonsoir,
Ce que je pense être un mâle de Banchinae. N'ayant pas trouvé la clé Balmer des mâles, j'ai trouvé en galerie un qui lui ressemblerait bien, à savoir Rhynchobanchus flavopictus. N'ayant pas le temps d'apporter plus de précisions, mais ayant la bête en main, je creuserai cela en fin de semaine, en attendant vos avis sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae bariolé

Message par lauzette »

Superbe bête !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Ichneumonidae bariolé

Message par DanBB36 »

Bon 1er constat, c'est une femelle!
Après recherche il me semble être sur le bon genre d'après cet article chinois ou quelques espèces sont décrites:
https://zookeys.pensoft.net/article/23884/
Par contre il ne mentionne qu'une espèce pour l'ouest paléarctique qui doit être Rynchobanchus bicolor, pas présent chez eux à priori. Rynchobanchus flavopictus, présent en galerie ne semble pas pris encore en compte à l'époque de l'article (avril 2018).

Alors mon insecte est de la sous-famille des Banchinae par:
-Metasoma déprimé dorso-ventralement
-T1 court et peu pétiolé avec stigmate avant son milieu
-Nervure 2m-cu avec une seule « bulla »
-Aréole de forme variable (ici trapézoïdale)

de la tribu des Banchini par:
-Griffes tarsiennes pectinées
-mandibule avec la dent supérieure plus large que la dent inférieure et échancrée de sorte que la mandibule semble faiblement tridentée
-tibia antérieur dépourvu d'épines
-scutellum généralement doté d'une petite épine apicale pointant vers l'arrière (ici à priori ce n'est pas le cas).

du genre Rynchobanchus par:
Rhynchobanchus peut être distingué de tous les autres genres de Banchini par la combinaison des caractères suivants :
-Antennes longues et fines. ok
-bord apical du clypéus avec une encoche médiane. ok
-dent supérieure de la mandibule très large, son apex oblique et concave, subdivisé en deux dents; la dent inférieure de la mandibule pointue. ok

Image
Réf. : 318920

-carène épicnémiale absente. ok
-propodeum court, sans carène. ok
-aile antérieure avec une aréole recevant 2m-cu près du centre. ok

Image
Réf. : 318921

-nervulus distal de 1/M d'au moins 0,5 de sa longueur. (là je ne comprend pas le truc)
-griffes tarsales fortement pectinées. ok
-gaine de l'ovipositeur très courte, dépassant légèrement l'apex du métasoma. ok

Image
Réf. : 318919

Pour faire la différence avec Rynchobanchus bicolor j'ai encore rien trouvé. Je suis preneur d'infos.

Ajouté moins d'une heure après :
Rynchobanchus bicolor, d'après son nom, ne semble pas convenir. Tête et thorax noir (sauf trait jaune sur la face), le clypeus est noir. Metasoma plutôt rougeatre sur l'ensemble.
Cela serai donc Rynchobanchus flavopictus femelle.
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae bariolé

Message par Paskal »

Belle enquête ! Je t'apporte un coup de main. J'ai la description originale de R. flavopictus (l'article de Heinrich 1937).
Après un petit traitement OCR et une traduction Google lissée, ça donne ça:

Couleur : espèce caractérisée par les larges bandes apicales jaunes de tous les tergites avec une couleur de fond noire de l'abdomen, c'est pourquoi la femelle en particulier, avec son abdomen légèrement comprimé vers l'extrémité, rappelle beaucoup le genre Banchus Grav.
Femelle. Noire avec marques jaunes et rougeâtres. Les parties jaunes sont : les côtés de la face, la marge supérieure des mandibules, les bords intérieurs et extérieurs des yeux, les grandes taches d'épaule du mésonotum, les tegulae, les renflements sous les ailes, les taches devant les tegulae, les taches de crêtes préscutellaires, le scutellum, le postscutellum, l'intérieur des fémurs et les tibias I, genou II et larges bandes apicales des tergites 1-7 (dans le type plus rougeâtre que jaune). Les parties rougeâtres ternes sont : la face et le clypeus, le premier sauf le milieu, le second sauf la base, les flagelles antennaires sauf la face supérieure du 1er segment et la pointe, la face interne des coxae II, le tibia et les tarses II et III, et coxae III .

DanBB36 a écrit : vendredi 10 mars 2023, 22:18 -nervulus distal de 1/M d'au moins 0,5 de sa longueur. (là je ne comprend pas le truc)
Ce détail est visible sur ta troisième photo (la petite nervure transverse, à la base postérieure de l'aile, nettement apicale par rapport à la nervure transverse qui ferme la cellule disco-submarginale. C'est là qu'un bon schéma serait utile, non ? Eh bien désolé, j'en ai pas sous la main.

En synthèse, pour paraphraser Jean de la Fontaine, si ce n'est pas lui, c'est donc son frère.
:0024:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci beaucoup Paskal :bienvu: pour cette confirmation, ce supplément de description et la réponse à 1/M que je pense comprendre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »