Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile lagopoda M] Megachile lagopoda M

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Megachile lagopoda M] Megachile lagopoda M

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour oranger le Cher : un mâle de Megachile lagopoda : antennes non spatulées, gros cuissots, franges blanches avec marges noires bien marquées des pattes antérieures, yeux noirs (ce qui écarte d'emblée maritima et willughbiella) :wink:


Image
Olivier Pouvreau : France : Apremont-sur-Allier : 18150 : 08/08/2022
Altitude : 170 m - Taille : 13 mm env.
Réf. : 322627
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Megachile lagopoda M

Message par inachis ax »

Pourquoi pas, mais la taille serait sous-estimée, non ? De mémoire, c'est la plus grosse du groupe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile lagopoda M

Message par Olivier72 »

Je dis ça à vue de nez et "environ". FH parle de 14-16 mm...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile lagopoda M

Message par JeanSeb2 »

+1 pour moi, si l'on conserve les 2 arguments décisifs :
gros cuissots, franges blanches avec marges noires bien marquées des pattes antérieures
Car d'autres ont mis en évidence que les antennes étaient spatulées (chez maritima) et pour la couleur des yeux, je trouve qu'il faut se méfier car des photos de maritima (en galerie) font apparaitre des Megachile aux yeux noirs ou partiellement noirs...

viewtopic.php?t=69282&hilit=61563
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Megachile lagopoda M] Megachile lagopoda M

Message par Olivier72 »

JeanSeb2 a écrit : samedi 13 mai 2023, 8:15 des photos de maritima (en galerie) font apparaitre des Megachile aux yeux noirs ou partiellement noirs...

viewtopic.php?t=69282&hilit=61563
Sur ces photos, je ne note pas d'yeux noirs mais des yeux aux reflets verts maculés de taches noires, nuance :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »