Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] S'est invité à mon petit-déj

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

[Ichneumonidae] S'est invité à mon petit-déj

Message par Paolo Comte »

Hymenoptera / Ichneumonidae sp. ?



S'est invité à mon petit déjeuner ce matin et il a apprécié la confiture de figue.



Marqué d'un point rouge : la 1ère cellule cubitale fusionnée avec la 1ère discoïdale donne une cellule " discoïdo-cubitale " de forme irrégulière caractéristique (selon le Guide des abeilles, bourdons, quêpes et fourmis d'Europe, H. Bellmann, Delachaux et Niestlé)



Image

Paolo Comte : France : 27 9 2007 : VER Lès CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 25 mm

ref:25030



Image

Paolo Comte : France : 27 9 2007 : VER Lès CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 25 mm

ref:25031



Image

Paolo Comte : France : 27 9 2007 : VER Lès CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 25 mm

ref:25032



Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour,
Dans un premier temps j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un Pimplinae. Puis j'avoue que j'ai eu un doute et du coup je ne sais pas trop ! Les couleurs des hanches et des pattes ne correspondent pas à quelque chose que je connaisse chez les Pimplinae et en particulier chez le genre Pimpla. Pour une fois on voit bien l'aréole qui permet d'éliminer certaines sous-familles (Cryptinae ou Ichneumoninae par exemple). Peut-être un Banchinae :?: Désolé de ne pas être plus "performant" mais ce n'est vraiment pas évident...
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Paolo Comte
Membre
Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 18:49
Localisation : Eure et Loir et Vendée

Message par Paolo Comte »

Thierry a écrit :Bonjour,
...Désolé de ne pas être plus "performant" mais ce n'est vraiment pas évident...
Amicalement,
Thierry
Merci Thierry.

Je lis ton post un peu en retard : séjour en Vendée qui comportait 2 jours de stage " Cloportes " passionnant :0003: .

Je reprends mes recherches en intégrant tes pistes.

Amitiés

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »