[Pleolophus brachypterus F] Ailes réduites et antennes tricolores (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Pleolophus brachypterus F] Ailes réduites et antennes tricolores (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai beaucoup de choses intéressantes à montrer, avant de partir à l'alpage (enfin, un peu moins haut :lol: ).

Tout d'abord, une femelle à ovipositeur moyen et droit, à ailes réduites et à antennes tricolores relativement épaisses, trouvée sur un jeune chêne pédonculé mort et penché (diamètre : environ 10-12 cm).
J'ai beaucoup cherché, avec des fausses pistes (je vous passe les détails des lectures, d'autant que je n'ai pas pris de notes). J'ai bien entendu consulté les divers articles de HORSTMANN et de SCHWARZ, et regardé tout ce que je pouvais trouver comme photos sur le net.

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 29/05/2023
Altitude : 114 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 324403

Il est à noter que les ailes réduites sont néanmoins assez grandes, puisqu'elles atteignent le haut du pétiole, à la différence d'autres espèces brachyptères.
Les flagellomères, relativement trapus à la différence d'autres espèces, sont oranges (3), brun foncé (1), blancs (5) puis brun noir(13), soit 22 flagellomères au total. La couleur du 4ème flagellomère (brun foncé) me semble caractéristique, mais ne figure que rarement sur les photos du net.
Les pattes sont oranges, avec une bande sombre à l'apex des fémur et tibia III. Les fémurs III sont très forts.
Le corps est noir, mais l'apex du pétiole et les deux TROIS tergites suivants sont rouge-brun.

Pour faire court, j'arrive à la détermination suivante : Pleolophus brachypterus ♀.
L'observation est intéressante, en ce qu'elle permettrait, si elle est validée, de combler un grand vide entre la région de Dunkerque et le littoral méditerranéen, sur la carte INPN.
J'accepte volontiers toutes les remarques ...

Trana
Modifié en dernier par Trana le samedi 10 juin 2023, 20:29, modifié 1 fois.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ailes réduites et antennes tricolores (Val d'Oise)

Message par Trana »

Je rajoute cette photo de profil, non dénuée d'intérêt ...

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 29/05/2023
Altitude : 114 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 324415

On peut y voir la masse des fémurs III, la longueur des ailes par rapport au pétiole, l'aspect du flanc thoracique, la longueur de l'ovipositeur par rapport au gastre. Et après le pétiole, il y a TROIS tergites rouges. (corrigé plus haut).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Il n'y a pas de connaisseur ? :(
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Dommage que personne ne se penche sur cette espèce relativement facile à identifier ...
baudric
Animateur

Message par baudric »

Bah disons que ça colle parfaitement avec toutes les photos que j'ai pu voir en cherchant sur le net, mais sans document à l'appui c'est compliqué, :0005:
Il existe des bonnes publis sur les Cryptinae aptères ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Baudric ...

Il y a VAS 2015 DOI: 10.17112/FoliaEntHung.2015.76.223 qui en parle et la présente avec une belle photo (pp. 227 et 228), mais sans description ni clé.
Il y a aussi les deux douzaines de photos de https://www.naturalista.mx/taxa/881062- ... wse_photos.
Et enfin HORSTMANN (1993), Revision der brachypteren Weibchen der westpaläarktischen Cryptinae (Hymenoptera, Ichneumonidae), qui traite des femelles brachyptères et donne la clé des genres (p.91), celle des espèces (p.135) et la description des espèces.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Pierre. Je ne l'avais pas recherché, car je devais sortir.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je viens de repasser en revue ce sujet et de comparer les photos à la clé de HORSTMANN (page 135).

Le critère le plus discriminant est le rapport entre la longueur de l'aile et celle du tibia III.
Si 0,5 : c'est micropterus
Si 0,6-0,8 : c'est vestigialis (avec tête et thorax brun sombre)
Si 0,8-1,0, c'est brachypterus (avec tête et thorax noirs). ici, le rapport est de 1,0.

On est donc tout à fait dans le cas d'un Pleolophus brachypterus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »