Bonjour,
j'ai fait un hôtel d'insectes dans le jardin situé à Annecy en Haute-Savoie, et fin Mai les orifices de 10 mm étaient pratiquement tous bouchés.
Quinze jours après, le 15 juin je m'aperçois que tous les trous ont été visités. Ils restent à l'intérieur quelques traces de pollen et de débris de ciment ayant servi au bouchage des trous.
Est-ce que quelqu'un a dèjà constaté ce phénomène et peut-on en connaître la cause et le responsable de cette prédation ?
Georges
[Osmia sp. F] osmie rousse
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
osmie rousse

Si quelqu'un a des infos sur le ravageur d'osmies rousses
Je crois que la prochaine fois je fixerais un écran plexi pour empêcher l'accés aux orifices jusqu'au printemps
Georges
-
- Membre
osmie rousse
Par expérience, j'ai vu quelques nids d'Osmia cornuta remplacés peu de temps après par des nids de Symmorphus (murarius probable)...
Certains ouverts (par quoi ?) ont été repris par Osmia bicornis...
L'hôtel le plus malmené a été aussi le plus voyant (une expérience de 2021) sous forme d'une grosse fleur à pétales jaunes (très kitch !) et avec tubes et tronc percé au centre.
Il a été "vidé" en fin février 2022, avec des marques de coups de bec fins et longs très nets à certains endroits.
L'hypothèse pour mon hôtel a été un pic épeiche, assez fréquent dans le secteur. Mais je ne l'ai pas vu en direct.
Comme j'en ai pas mal finalement (des hôtels), repartis assez aléatoirement et sous divers aspects, s'il y en a un de vidé, les autres rattraperont facilement la pollinisation de mes 6 à 10 arbres fruitiers.
En 2023 (vue du 9 avril 2023), il a pas mal fonctionné. Je peux compter jusqu'à 6-10 individus mâles en attente des femelles...

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/04/2023
Altitude : 144 m - Taille : 20 cm de diamètre environ
Réf. : 325164
Certains ouverts (par quoi ?) ont été repris par Osmia bicornis...
L'hôtel le plus malmené a été aussi le plus voyant (une expérience de 2021) sous forme d'une grosse fleur à pétales jaunes (très kitch !) et avec tubes et tronc percé au centre.
Il a été "vidé" en fin février 2022, avec des marques de coups de bec fins et longs très nets à certains endroits.
L'hypothèse pour mon hôtel a été un pic épeiche, assez fréquent dans le secteur. Mais je ne l'ai pas vu en direct.
Comme j'en ai pas mal finalement (des hôtels), repartis assez aléatoirement et sous divers aspects, s'il y en a un de vidé, les autres rattraperont facilement la pollinisation de mes 6 à 10 arbres fruitiers.
En 2023 (vue du 9 avril 2023), il a pas mal fonctionné. Je peux compter jusqu'à 6-10 individus mâles en attente des femelles...

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/04/2023
Altitude : 144 m - Taille : 20 cm de diamètre environ
Réf. : 325164
-
- Animatrice - Admin-galerie
osmie rousse
Il m’est arrivé d’avoir des nichoirs pillés par des fourmis.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
osmie rousse
merci JeanSeb2 et Lauzette
Pour mon hôtel j'ai bien regardé et s'il n'y a pas de trace de coup de bec sur les orifices en bambou, il y a par contre des traces de bec sur le toit qui est fait en revêtement goudronné ( lorsque les oiseaux s'éssuient le bec contre une branche par exemple ).
Cette hiver il y a eu un Pic épeiche qui venait se nourrir aux mageoire. Cela ne m'étonnerait que ce soit lui le pillieur. Et en plus il n'a oublié aucun nid.
J'exclue l'hipothèse des fourmis au vu du pollen qui reste au dehors des nids.
Je vais adopter la méthode d'un deuxième Hôtel ou peut-être mettre un plexi après la ponte des osmies.
Georges
Pour mon hôtel j'ai bien regardé et s'il n'y a pas de trace de coup de bec sur les orifices en bambou, il y a par contre des traces de bec sur le toit qui est fait en revêtement goudronné ( lorsque les oiseaux s'éssuient le bec contre une branche par exemple ).
Cette hiver il y a eu un Pic épeiche qui venait se nourrir aux mageoire. Cela ne m'étonnerait que ce soit lui le pillieur. Et en plus il n'a oublié aucun nid.
J'exclue l'hipothèse des fourmis au vu du pollen qui reste au dehors des nids.
Je vais adopter la méthode d'un deuxième Hôtel ou peut-être mettre un plexi après la ponte des osmies.
Georges