Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Camponotus herculeanus F(e)] Fourmi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Camponotus herculeanus F(e)] Fourmi

Message par Vinz »

Image
Vincent Derreumaux : France : Marignac-en-Diois : 26150 : 23/09/2007
Altitude : 900 m - Taille : 9mm
Réf. : 221959

Je suppose que des gros plans sont nécessaire ?

Modifié en dernier par Vinz le jeudi 17 janvier 2019, 12:14, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

La grande taille et la morphologie (grosse tête) réduisent les possibilités au genre Camponotus. Pour le confirmer "officiellement", il faudrait une vue de l'insertion des antennes (distantes du clypeus) mais ce n'est pas nécessaire, ici le doute n'est pas permis.

Vu l'endroit et l'altitude, les plus probables me semblent C. ligniperdus et C. herculeanus.
Ces deux espèces soeurs sont forestières et souvent montagnardes. Elles sont lignicoles (fourmis charpentières) mais font parfois leur nid au sol sous une pierre (surtout la première).

Le critère le plus simple (mais parfois inexact) pour les différencier à l'oeil nu est la coloration : C. herculeanus est beaucoup plus sombre, par opposition à C. ligniperdus dont la coloration rouge est plus marquée sur le thorax et la base de l'abdomen.

Si ta photo est représentative des couleurs de la bestiole (les effets du flash sont parfois imprévisibles), le plus probable me semble par conséquent Camponotus herculeanus.

Si le milieu où tu l'a trouvé n'est pas forestier, je t'invite à le préciser.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Merci pour cette réponse. Le milieu est assez forestier. La couleur réelle à mon avis un peu plus claire mais pas beaucoup.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Merci pour tous ces renseignements, j'aimerai bien connaître les autres différences morphologiques entre ces deux espèces. Les tergites mat chez herculeanus et brillant chez ligniperdus sont-ils fiables ? IL semble que ligniperdus soit commune dans le Puy-de-Dôme...


amitiés Fred
JLM
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 18:09
Localisation : Toulouse (Hte-Garonne)

Message par JLM »

Ce sont deux espèces très semblables morphologiquement et de ce fait difficiles à différencier. Aclcla a donné des éléments précieux (biotope, coloration...) qui permettent d'avancer sur l' identification de chacune des espèces.
J'avais construit, il y a quelques années une clé sur les Camponotus françaises (avec l'aide d'Henri Cagniant) dont je me permets de mettre un extrait ci-dessous.
Pour ceux que ça intéresse, elle est consultable ici :
http://akolab.com/antarea/viewtopic.php?t=316


6- Partie antérieure du gastre pas plus claire que le reste de celui-ci chez les majors et les reines. Gastre et tête noirs, brun sombre, épines tibiales petites. Essentiellement lignicole. Dépasse 14 mm...........................................................herculeanus (Linné, 1758).
– Partie antérieure du gastre nettement plus claire que le reste de celui-ci, chez les majors et les reines. Brun clair, épines tibiales plus nettes. Lignicole et terricole. Dépasse 14 mm...............................................ligniperdus (Latreille, 1802).

Par rapport à ceux qu'avance Fred, ligniperdus est effectivement courant dans le puy de dôme. Nous l'avons référencé dans le travail de recensement que nous tentons d'effectuer sur Antarea :
http://akolab.com/antarea/viewtopic.php?t=54
http://akolab.com/antarea/viewtopic.php?t=178
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Message par hugo D »

Les deux sont très communes dans le Puy de dome. Notemment à Clermont Ferrand :wink:
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Merci pour vos renseignements et pour le lien sur la clef d'identification des espèces du genre Camponotus. J'utilise le Bernard pour identifier les fourmis que j'attrape dans le Puy-de-Dôme et sans collection de référence, il n'est pas très évident d'emploi.


amitiés Fred
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Pour celle-ci il faut donc en rester à Camponotus sp. donc ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

Camponotus sp. avec une très forte présomption pour Camponotus herculeanus.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Camponotus sp.] Fourmi

Message par FourmisetCie »

Effectivement, C. herculeanus
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »