[Lasius sp. F] Fourmi Formicinae (Lasius)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
En nombre dans un interstice, sous la dalle de ma terrasse, sortent dès qu'on les titille un peu.
J'ai utilisé les clés de BISEAU & COUVREUR puis celles de F. BERNARD :

- pétiole 1 segment
- abdomen 5 segments
- 12 antennomères
- insertion antennes au bord du clypéus
- pas d'ocelles
- indice scape 0,96
- coloration assez homogène, pas de différence notable entre les parties du corps et poils dressés ou semi-dressés sur scape et tibias (c'est là que cela se discute)
J'arrive à Lasius niger ou alienus. Il y a cependant plus de 10 poils dressés sur le scape.
Qu'en pensez-vous ?

Ici, à la bino, quelque peu déformé par les manipulations :
Image
Y. Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 17/07/2023
Altitude : NR - Taille : 3,9 à 4 mm
Réf. : 326929

Image
Y. Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 17/07/2023
Altitude : NR - Taille : 3,9 à 4 mm
Réf. : 326930

Balises :
FourmisetCie
Membre confirmé

Fourmi Formicinae (Lasius)

Message par FourmisetCie »

Bonsoir,

On considèrera ici que les poils sont dressés. Il reste donc le groupe niger, avec cinereus et grandis qui sont méditerranéennes, donc ici, il reste platythorax et niger. J'opterais pour la deuxième, car le clypeus me parait très poilu, mais je ne pourrais le certifier même avec une meilleure vue (très belles photos soit dit en passant !)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Grand merci pour votre réponse.
J'ai vu que ces 2 espèces étaient abondamment documentées sur INPN, plus encore pour L. niger.
Pouvez-vous m'indiquer comment les séparer quand on n'a que des ouvrières ? Je suis partant pour aller plus loin au 100x s'il le faut, même au micro (qui donnera de meilleurs images que la bino à 100x) avec le clypéus ou autre caractère... Je souhaite en effet connaître le nom complet de mes petits hôtes sans prétention. :D
ps. la faune de F. Bernard ne donne pas L. platythorax, c'est curieux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »