Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par JeanSeb2 »

Avec la simple expérience de mon jardin :

j'ai des Seladonia subaurata, S. seladonia (soit 2 "grandes espèces") et S. submediterranea (une "minuscule") qui ont "les mêmes teintes". Il m'a fallu régulièrement tenter de séparer les 2 premières. Et ce n'est pas une mince affaire sur photos.

Les éléments de la clé permettent pour moi de vérifier, par exemple, chaque fois qu'une série est réalisée sur un "grand" individu (de type subaurata/seladonia) que le contour du vertex est bien arrondi... Ce qui m'amène à penser que s'il n'est pas arrondi, c'est qu'il y a des creux ou des "fossettes" sur la face, au-dessus des antennes, et certainement proches des ocelles.

Mais je n'ai jamais eu ce cas de figure, malgré la citation de l'espèce S. leucaheneus dans ma région et plus haut.


C'est la première chose que j'ai observée sur ton individu. On dirait qu'elle a "un pète au casque" sur la vue de profil ! :lol:

Vérification sur la vue de face : on dirait une fossette, mais elle apparait bien bilatérale pour moi, entre ocelles et bord de l'oeil.

Le premier point de la clé devrait donc suffire... Il indique par ailleurs des pattes noires, comme élément marquant.

Si l'on observe la taille relative des bandes pileuses successivement de T1 à T4. On peut noter aussi une bande T1 fine qui s'élargit en T2 puis au moins en T3.

La taille de Seladonia leucaheneus ou leucahenea (selon l'INPN) est également de 8 mm (une grande).

Voilà donc mon hypothèse et 3 arguments vers cette espèce.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 23 juillet 2023, 17:22, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par Roy »

Super !
Merci JeanSeb pour ta rapide réponse. :D

Christian
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par Roy »

Bonjour,
si on regarde la répartition de cette très intéressante espèce déterminée par JeanSeb, sur le net (Atlas hyméno.) on arrive automatiquement chez nous à la ssp. arenosa, c'est bien ça ?

Christian
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par pito »

En ce qui me concerne je ne crois pas à leucahenea qui a une ponctuation thoracique de type tumulorum/confusus plus lâche que ce qu'on devine ici : l'aspect "granuleux" (en vue de loin) va dans le sens du couple subaurata/seladonia. La couleur des pattes n'est pas dérangeante pour ce couple. La tête semble assez large ce qui pourrait aller dans le sens de seladonia mais sans une vue réellement de face (et non un peu surplombante et un peu de biais comme ici) l'interprétation de la photo présentée reste sujette à caution et je pense qu'il vaut mieux en rester au genre.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par Roy »

D'accord.Merci pito pour ton intervention. :)

Christian
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par JeanSeb2 »

Raisonnes-tu par rapport au texte de Pauly (2009, en Documents hyménos) ou en rapport avec « ta » collection ?

Dans le texte, il n’y a pas de comparaison directe entre le scutum de leucahenea et ceux de subauratus/seladonia, mais d’après ce que je lis, en point 7, :
Ponctuation du scutum très fine et très dense
…8 (subauratus et seladonia)
Ponctuation du scutum et des tergites moins fine et moins dense.
(interprétation pers.) Donc plus grossière et moins dense…9 (vers tumulorum et confusus)

Il est facilement possible de « mal interpréter » cette comparaison juste en lisant…

« Si la ponctuation de leucahenea est comparable à celle de tumulorum et confusus », elle devrait donc être plus grossière…

Et c’est plutôt ce que l’on voit sur la photo ? Non ?

Il y a une incohérence quelque part, dans le texte que tu as écrit...(possible ?)
leucahenea qui a une ponctuation thoracique de type tumulorum/confusus plus lâche que ce qu'on devine ici : l'aspect "granuleux" (en vue de loin) va dans le sens du couple subaurata/seladonia.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par pito »

Oui j'ai peut-être été peu clair, quand je parle de "plus lâche" je parle de la densité de la ponctuation et non de la grosseur des points, qui reste plus délicate à interpréter même sous bino (donc sur une photo in vivo de qualité moyenne je ne m'y essaierais même pas).
Le doc que tu cites de Pauly 2009 n'évoque pas la ponctuation du scutum puisqu'il choisit d'éliminer d'entrée de jeu leucahenea en début de clé sur d'autres critères ; si on regarde la clé d'Amiet par exemple on a bien leucahenea rangé dans le même groupe que tumulorum/confusus du fait de la ponctuation thoracique. Effectivement j'ai comparé avec les bêtes que j'ai en collection mais, même sans avoir l'espèce pour comparer (ce n'est pas commun donc loin d'être dans toutes les collections, pour ma part je ne l'ai que de deux localités depuis plus de 10 ans que je travaille activement sur les abeilles), les photos de Pauly sur atlas hymenoptera illustrent bien l'aspect du scutum de leucahenea.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Seladonia sp. F] Colletes sp. ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ce retour...

La seule chose qui me gêne encore, pour subaurata et seladonia, c'est la bande du T1 qui est très fine ici. Je n'ai jamais vu cela sur mes individus photographiés, pour l'instant.

Retourner vers « Apocrites »