Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena asperrima F] Une Andrena à bandes rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Andrena asperrima F] Une Andrena à bandes rouges

Message par françoisev »

Bonjour
Elle est très jolie et les bandes rouges sur les tergites attirent le regard.Elle butine sur Sedum sediforme,en cherchant sur le forum,j'ai trouvée celle_ci:
viewtopic.php?t=67049&hilit=63405 ,je pense que c'est la même espèce? avec ces bandes rouges à l'apex des tergites,les touffes de poils blancs sur T3 T4 T5,et son aspect rugueux.Merci pour vos avis.

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/07/2023
Altitude : 119 m - Taille : 15mm estimé
Réf. : 327082

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/07/2023
Altitude : 119 m - Taille : 15mm estimé
Réf. : 327083

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/07/2023
Altitude : 119 m - Taille : 15mm estimé
Réf. : 327085

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une Andrena à bandes rouges

Message par lauzette »

Andrena asperrima ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Une Andrena à bandes rouges

Message par Aurele_ »

Moi je vois pas de raison de dire le contraire en tout cas, je connais pas A. asperrima mais la ponctuation du T1 est ici très dense et ça donne un aspect rugueux qu'on retrouve pas chez A. agilissima, et en plus on a pas de reflets bleutés comme chez A. agilissima. Et cet aspect rugueux correspond très bien au critère donnée dans la clé de Wood (2023) pour les Andrène d'Espagne :
Disc of T1 strongly and densely punctate, punctures separated by <1 puncture diameter ....................................................................asperrima Pérez
– Disc of T1 with sparse punctate, punctures on average separated by 2 puncture diameters ........................................................................33
33 Metasoma with metallic blue reflections. T4 laterally with thick white hair patches. Pygidial plate narrow, laterally with a shiny depressed marginal area ................................................................................agilissima Scopoli
– Metasoma black, without metallic blue reflections. T4 laterally with only loose white hair, not forming dense hair patches. Pygidial plate broad, flat, without a depressed and shiny marginal area ..............................afrensis Warncke
On peut aussi éliminer A. afrensis car la pilosité latérale du T4 est bien dense. Comme mentionné dans la clé de Wood et dans le commentaire de David sur l'autre sujet plus haut, A. asperrima est bivoltine alors que A. agilissima est univoltine et vole uniquement au printemps, donc c'est un argument supplémentaire pour A. asperrima. La plante est aussi la même que dans l'autre sujet...

Aurèle
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Andrena asperrima F] Une Andrena à bandes rouges

Message par françoisev »

Merci bien pour la réponse :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »