J'ai parfaitement conscience de vous envoyer une photo pourrie... mais c'est le mieux que j'aie pour l'instant (ces bestioles m'ont fait tourner en bourrique pour arriver à quelque chose).
Je sèche complètement pour identifier ces deux bestioles... plusieurs individus de ce que j'ai pris pour des abeilles sauvages bizarres traînaient à butiner dans des salicaires le long d'une petite route.
Ce qui m'a frappée c'est que les bestioles avaient un abdomen rayé de jaune, bien rond.
J'ai réussi à prendre une photo quand l'une d'entre elles s'est arrêtée pour ce qui me semble un accouplement (j'ai été étonnée par le dimorphisme mâle/femelle et par la rapidité de cet accouplement, s'il a vraiment eu lieu...).
Finalement j'ai trouvé le groupe de ces bestioles (enfin je pense): des mégachilidés.
A priori (et avec la clé http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf ) je dirais qu'on est dans le genre Anthidium... mais la clé étant pour la Belgique, et n'ayant pas possibilité de vérifier tous les caractères, je doute...
Bref, si quelqu'un peut donner son avis, merci d'avance,
K.

K. Poitrineau : France : Bessay-sur-Allier : 03340 : 27/07/2023
Altitude : 225 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 327436