Daniel INGREMEAU : France : Chaillac : 36310 : 07/08/2023
Altitude : 170 m - Taille : 5.3mm mesuré
Réf. : 328630
Bonsoir,
Cette chrysididae de 5.3mm, femelle se complairai bien chez les Hedychridium de par ses griffes tarsales présentant une petite dent
subapicale perpendiculaire au corps de la griffe, des
tempes arrondies et le
tergite III sans projections latérales. Puis pour les espèces j'ai suivi le cheminement en gras ci-dessous.
1- Corps entièrement vert ou bleu-vert. Espèces très petites, longueur du corps 2-4 mm…...
H. zelleri (Dahlbom)
- Corps partiellement rouge, rouge doré ou orange. Essentiellement des espèces plus grandes …………………. 2
2- Gastre rouge ou orange non métallique, parfois avec de faibles reflets violets……………………………. 3
-
Gastre à forte brillance métallique…………………………………………………………………………... 4
3- La tête et le
pronotum sont de couleur rouge cuivré sur le dessus. Arrière du T3 avec des ponctuations grossières chez le mâle.
H. caputaureum Trautmann & Trautmann
- Tête et pronotum entièrement bleu-vert ou bleu foncé. Arrière du T3 avec de fines ponctuations chez le mâle ……………...H. roseum (Rossi)
Par contre un doute me taraude à propos de la brillance du
métasoma. Celui-ci présente de légères zones orangées avec des reflets violets sur les
tergites et des
sternites orangés. J'ai vu sur le forum que ce "groupe roseum" était assez difficile pour l'instant. Comme c'est une femelle je ferai des photos des zones complémentaires suivant vos indications vu qu'il serai possible d'arriver à conclusion spécifique.
Merci d'avance
Daniel