[Hedychridium sp. F] Hedychridium sentant le rosé.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Hedychridium sp. F] Hedychridium sentant le rosé.

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Chaillac : 36310 : 07/08/2023
Altitude : 170 m - Taille : 5.3mm mesuré
Réf. : 328630

Bonsoir,
Cette chrysididae de 5.3mm, femelle se complairai bien chez les Hedychridium de par ses griffes tarsales présentant une petite dent subapicale perpendiculaire au corps de la griffe, des tempes arrondies et le tergite III sans projections latérales. Puis pour les espèces j'ai suivi le cheminement en gras ci-dessous.

1- Corps entièrement vert ou bleu-vert. Espèces très petites, longueur du corps 2-4 mm…... H. zelleri (Dahlbom)
- Corps partiellement rouge, rouge doré ou orange. Essentiellement des espèces plus grandes …………………. 2

2- Gastre rouge ou orange non métallique, parfois avec de faibles reflets violets……………………………. 3
- Gastre à forte brillance métallique…………………………………………………………………………... 4

3- La tête et le pronotum sont de couleur rouge cuivré sur le dessus. Arrière du T3 avec des ponctuations grossières chez le mâle. H. caputaureum Trautmann & Trautmann
- Tête et pronotum entièrement bleu-vert ou bleu foncé. Arrière du T3 avec de fines ponctuations chez le mâle ……………...H. roseum (Rossi)

Par contre un doute me taraude à propos de la brillance du métasoma. Celui-ci présente de légères zones orangées avec des reflets violets sur les tergites et des sternites orangés. J'ai vu sur le forum que ce "groupe roseum" était assez difficile pour l'instant. Comme c'est une femelle je ferai des photos des zones complémentaires suivant vos indications vu qu'il serai possible d'arriver à conclusion spécifique.
Merci d'avance
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Hedychridium sentant le rosé.

Message par thibault29 »

Oui pas de soucis pour un Hedychridium du groupe roseum, effectivement avec pas mal d'espèces méridionales la clé du nord est très incomplète sur ce groupe.

Ici au vu de la coloration entièrement métallique du gastre j'ai de sérieux doutes quant au fait qu'il s'agisse d'une femelle ! C'est plutôt l'apanage des mâles de ce groupe, à l'exception de scutellare mais la femelle possède une coloration thoracique différente, avec un scutellum nettement doré...

Au vu de la localité et de la coloration générale il doit s'agir d'un mâle d'Hedychridium valesiense ou mediocrum, les deux peuvent se séparer soit par l'édéage, soit par la forme des angles postérieurs de la tête, si tu nous montres ces éléments on devrait pouvoir trancher. :wink:
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'ai ouvert le capot et c'est bien une femelle. Avec en plus un joli dard pour sa taille.
J'espère que les deux clichés supplémentaires seront utiles pour avancer.

Image
Réf. : 328636

Image
Réf. : 328637
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Si c'est bien une femelle c'est un peu plus difficile, il s'agit peut-être d'une forme un peu aberrante avec le gastre entièrement métallisé.

Pourrais-tu faire une vue dorsale et ventrale du gastre ?
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

C'est certain que c'est une femelle, vu que j'ai opéré.
Je te mets les 2 vues demandées: le dessous avant opération et le dessus après, vu que le gastre c'est détaché du reste.
Les 3 premiers sternites, bien que paraissant un peu sombres, sont par transparence, plutôt orangés.
Je dois avoir les 2 derniers sternites du gastre dans ma coupelle mais je sais pas si cela peut être diagnostic.

Image
Réf. : 328663

Image
Réf. : 328664
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Effectivement vu de dessus le gastre n'apparaît plus entièrement métallique mais bien de couleur saumon peu métallisée, donc on est bien sur une femelle du groupe roseum.

Les tempes n'étant pas divergentes, on peut éliminer mediocrum, à cette latitude il ne doit rester que valesiense et roseum.

Les femelles de ces deux espèces sont très difficiles à séparer, la coloration générale me ferait plutôt tendre vers valesiense mais c'est sans certitude, le plus simple reste de trouver des mâles.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci Thibault. On y pensera mais le plus simple c'est de rester au frais, pour l'instant, étant donné la chaleur :oops: :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »