Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eider
Membre
Enregistré le : lundi 28 août 2023, 17:01
Localisation : Gironde

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par eider »

Bonjour, j'écris ici mon premier post. Dans la photo qui accompagne ce post, on y observe un megachile, mais je ne parviens à identifier l'espèce. Je l'ai observé à la Réserve Ornithologique du Teich (Gironde, France) le 05 août 2023, sur des fleurs de menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens). Pour ce qui est de la taille, autour d'un cm. Auriez-vous des pistes s'il-vous-plaît ?


Image
eider : France : Le Teich : 33470 : 05/08/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 329743

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megachile

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je vais déplacer le sujet dans le forum des Hyménoptères Apocrites.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile

Message par lauzette »

Bienvenue :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Megachile

Message par Onmal »

Bienvenue. Jolie photo!

Pour les mâles Megachile, il fait des détails: derniers tergites et vue des sternites. Comme les abeille mâle ne piquent pas, il ne faut poas hésiter à capturer pour prendre les photos et les relâcher ensuite.

A l'habitus, on peut dire Megachile (Eutricharaea)
Paul
eider
Membre
Enregistré le : lundi 28 août 2023, 17:01
Localisation : Gironde

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par eider »

Merci pour vos réponses. Est-ce que Eutricharaea est le nom d'un sous-genre ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par JeanSeb2 »

J'ai l'impression que vous allez "trop vite" en identification, même partielle, pour ces petites Megachile mâles.

Dans le cas des Eutricharaea (pour M. pilidens surtout), on devrait trouver "une tache blanchâtre" en partie basale du tibia antérieur (la situation de cette partie est plus complexe, mais je ne me rappelle plus ; peut-être du genre excroissance apicale du fémur).

voir ici

Or, je ne la vois pas... Et le tibia antérieur est très sombre. Est-ce une Eutricharaea ?

Pour la taille de l'abeille, êtes-vous sûr de ses dimensions ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par Onmal »

Cette structure n'est pas à ma connaissance un critère du sous-genre. On le retrouve chez quelques espèces: groupe laechella (Cf: Praz 2017 - Subgeneric classification and biology of the leafcutter and dauber bees (genus Megachile Latreille) of the western Palearctic (Hymenoptera, Apoidea, Megachilidae) dispo ici

Quelles sont tes sources?
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par JeanSeb2 »

Mes sources : juste mes yeux, pour voir qu'il y a un problème... :D

Sinon de mémoire, il n'y aurait que pilidens (argentata, c'est vrai que cela a changé) et laechella dans les Eutricharaea.

Mais je peux me tromper. Pour moi, l'absence de "cette tache" éliminerait de fait les Eutricharaea (enfin l'ancienne classification, peut-être un autre nom).

Ce que je voulais signifier, avec maladresse, c'est qu'il faudrait probablement donc laisser de côté pilidens (argentata) et laechella.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par Onmal »

Il y a aussi rotundata, apicalis et pusilla (et peut être d'autres que je n'ai pas en tête)
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Megachile

Message par JeanSeb2 »

Ce que je voulais dire, par expérience photographique, c'est juste que cette tache apparait systématiquement sur toutes les Megachile pilidens (argentata).

Donc par extension, chez laechella, qui chez les mâles ne serait pas distinguable d'argentata, ou que l'on ne distingue pas souvent sur le forum (d'après photo).

Or ce critère n'est pas utilisé dans les clés (d'Amiet que j'ai vérifié)...

Mais comme cette tache ne me parait pas présente, je suggère juste de chercher vers d'autres espèces.

Retourner vers « Apocrites »