[Anthophora retusa meridionalis F] Bande interalaire noire ?? Anthophora

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora retusa meridionalis F] Bande interalaire noire ?? Anthophora

Message par joyce30 »

Restons en Lozère sur le même lieu que celui du mâle A. retusa
je n'ose plus y croire, est ce bien là une bande noire interallaire ou pas ? avec des tergites à pilosité blanche et noire et surtout une scopa rousse il me semble ?
une femelle A. retusa sur un trèfle ???
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm ??
Réf. : 332239

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 1000m environ - Taille : 10mm ??
Réf. : 332240

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Bande interalaire noire ?? Anthophora

Message par Aurele_ »

Hello,

Elle a une velle bande interalaire noire en effet !
Avec ces bandes apicales blanches sur les tergites en plus on est bien dans les Pyganthophora (j'élimine les quelques autres qui ont une bande alaire noire assez facilement ici car elle n'est pas aussi nette ou ne vas pas jusqu'au niveau des ailes). Pour voir la couleur de la scopae ça va être coton là quand même elle est bien chargée.

Néanmoins on devrait pouvoir un peu réduire la liste.
J'élimine leucophaea, atriceps et atroalba qui volent plus tôt (en général toujours), et qui ont le disque du T2 à pilosité complètement noire (ici j'ai l'impression de voir quelques poils clairs, mais l'angle est pas évident, ce serait bien si on avait une autre photo même floue on peut voir ça).
Resterait alors que aestivalis et retusa meridionalis qui se séparent par la couleur de la scopae (mais là j'arrive pas à voir à travers le pollen), la proéminence du clypéus (plus plat chez retusa que aestivalis mais pas facile à apprécier, ici je la trouve assez plate mais bon ça vaut pas grand chose) et la plaque pygidiale plus ou moins "striée" (mais là ça va être coton sur photos). Les bandes apicales claires des tergites sont aussi parfois jaunâtres chez aestivalis mais ça permet pas de l'éliminer ici puisque la couleur disparait avec le temps.

Un autre "critère" pas mentionné dans les clés (celles que j'ai en tout cas) c'est la pilosité du basitarse médian. Elle est, de ce que j'ai pu voir, toujours noire ou brune chez retusa meridionalis, comme ici, alors qu'elle est toujours blanche, au moins en bonne partie, chez aestivalis (ça c'est dans les clés car c'est un des critères pour séparer atroalba de aestivalis).

Donc la pilosité noire des basitarses médians éliminant aestivalis je verrai bien retusa ici (si il y a bien quelques poils clairs sur le disque du T2).

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

j'ai 2 photos très moches plutôt floues de la face dorsale, ça m'étonnerait qu'on puisse voir le détail de la pilosité suffisamment
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 1000m environ - Taille : 10mm??
Réf. : 332243
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Un peu flou en effet, mais c'est pas grave, avec le flou comme ça on voit pas les détails mais si il y'a des poils clairs en plus des poils noir on devrait voir une différence de couleur entre le T2 et le T3.
On voit une une différence entre le T1 et le T2 (le T1 n'a que de la pilosité claire et le T2 toujours des poils noirs en plus, la question étant de savoir si y'a que du noir ou pas). Et je trouve qu'on l'a voit aussi entre le T2 et le T3 (sur lequel il y a que du noir), c'est moins nette qu'entre T1 et T2 mais quand même (il y'a beaucoup de poils noirs entremêlés chez retusa, donc ça me choque pas et ici la femelle est plus très fraîche).

Bref pour moi c'est bon pour une femelle retusa, ça aurait été mieux avec la vraie couleur de la scopae mais on s'en passera.

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Mais quel travail de précision, c'est laborieux pour arriver à déterminer quelque chose ; moralité même une photo pas terrible peut être utile
Toute ces A. retusa du Gard sont ou pas des A. retusa meridionalis ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je sais pas vraiment si des études ont été faites montrant des différences génétiques permettant de séparer les deux en véritables sous espèces (mais c'est le cas dans la classification actuelle en tout cas).
Ici c'est bien une retusa meridionalis puisque à ma connaissance l'autre possibilité est retusa retusa, à savoir la forme toute noire (ou presque). Je connais pas la limite de répartition entre les deux sous espèces et je pense que les deux formes cohabitent sur une partie de l'aire de répartition de l'espèce au moins (Comme on peut voir des formes sombre de plumipes (=plumipes niger) un peu partout en Europe continentale alors que l'autre forme est aussi bien présente (et même bien plus présente).
En Espagne, au sud de la France, et en Italie on trouve des retusa meridionalis pour sur, mais il me semble aussi des retusa retusa dans le sud de la France au moins donc c'est pas vraiment clair...
Enfin bon, il reste du boulot à faire sur ces abeilles !

Et oui les photos pas terribles ça peut toujours aider, même si ça reste quand même moins bien que les photos nettes haha

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »