[Anthophora agama M] Anthophora femorata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora agama M] Anthophora femorata ?

Message par joyce30 »

C'est un poids lourd, un mâle de belle taille , vraiment beaucoup de monde assez varié sur ces Trèfles trifolium purpureum, zone de semi friche en bordure d'étangs d'anciennes carrières
Le masque avec les mandibules jaune et la pointe noire + les yeux verts m'ont fait pencher pour A. femorata
ainsi que le thorax roux et les tergites à pilosité blanche et noire
Je vais faire une hypothèse peut être fausse cari] A. ( paragemilla) femorata,[/i] je vois qu'il est dit qu'elle est oligolectique sur vipérine, j'ai photographié de jolies femelles ailleurs les scopa pleines de pollen bleu en effet, mais peut être que le mâle a droit à d'autres nourritures ?

Qu'en penser?
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bellegarde : 30127 : 12/05/2020
Altitude : 5m - Taille : 15mm?
Réf. : 332375

Image
Réf. : 332376
Image
Réf. : 332378

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora femorata ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Ici on est face à un beau mâle Anthophora (Lophanthophora) agama. On voit ses beaux yeux verts, et son pattern facial typique, il n'a pas non plus de brosses de poils denses sur les tarses médians (on devine juste qu'il n'y en a pas sur les photo 2 et 3). Ses mandibules ont beaucoup de jaune aussi. Encore une fois la révision des Lophanthophora de P. Rasmont (1995) avec les illustrations de la face et les descriptions des différentes parties de l'insecte pourra confirmer mon idée. Le fait d'avoir observer la femelle le même jour au même endroit est un argument supplémentaire (viewtopic.php?t=256989)

On peut "facilement" éliminer A. femorata ici puisque leurs marques clairs sur le clypeus se limitent à l'apex du clypeus et il n'y a pas de "ligne" jaune qui remonte jusqu'à la base comme ici (voir les photos en galerie ou sur ce sujet : viewtopic.php?t=82946). Leur face ressemble à celle de certains mâles A. retusa en somme, mais avec les mandibules jaunes, cf certaines photos en galerie. Et surtout il n'a pas les pattes arrière élargies comme A. femorata (c'est de la que vient son nom d'ailleurs).

Sinon j'en pense que c'est vraiment une belle espèce comme toutes les Anthophores :D

Aurèle
joyce30
Membre

Anthophora femorata ?

Message par joyce30 »

Oh lala encore une erreur de plus , d'habitude on continue à jouer quand on gagne , bon tant pis , il faut avancer quand même.
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora femorata ?

Message par Aurele_ »

Tu peux continuer à jouer même si tu fais des erreurs, c'est vraiment pas facile de garder tous les critères en mémoire : pattern de la face des mâles comprenant la forme des marques sur le clypeus, les aires para et supraclypéales, le labre, les scapes et les mandibules, mais aussi la pilosité des tarses médians qui à eux seuls peuvent souvent être diagnostique, mais un seul oubli et on peut se planter complètement malheureusement.
Après avec l'habitude, on y arrive de mieux en mieux quand même, et je pense que c'est toujours bien d'essayer de chercher un peu et de proposer un nom (ou quelques noms) pour s'habituer à avoir les critères en tête.
joyce30
Membre

Anthophora femorata ?

Message par joyce30 »

Merci tu es un pédagogue positif !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »