[Anthophora agama F] Femelle Anthofora ou Amegilla ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora agama F] Femelle Anthofora ou Amegilla ?

Message par joyce30 »

Je poursuis sur le même lieu , même jour , des Trifolium purpureum dans grande friche près d'étangs , beaucoup
Une femelle à scopa blanche , les yeux verts,il semblerait que la mandibule soit noire.
Y a t il une bande noire interalaire? je ne vois pas très bien ce qui se passe au niveau des batitarses , ni pour les T1 et T2 ?
les bandes des tergites ne sont pas interrompues comme chez A. aestivalis
Est ce que je repropose A. femorata ?? non
le problème c'est que si elle est oligectique sur vipérine elle ne devrait pas se trouver sur Trifolium
un doute me saisit et si c'était plutôt Amegilla albigena??
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bellegarde : 30127 : 12/05/2020
Altitude : 5m - Taille : 15mm?
Réf. : 332379

Image
Réf. : 332380

Image
Réf. : 332381

Image
Réf. : 332382

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Femelle Anthofora ou Amegilla ?

Message par Aurele_ »

Hello,

Celle là tu nous l'a déjà présentée sur un autre sujet il y a quelques jours (mais c'est pas le même individu à priori) viewtopic.php?t=256873 ! C'est la belle femelle de Anthophora agama, vraiment typique avec cette petite tache jaune à la base des mandibules (encore faut-il bien l'interpréter, c'est vrai qu'on pourrait croire à juste un peu de pollen ou autre), la pilosité du T2 est aussi typique avec des poils clairs (comme au T1) uniquement sur la première moitié du disque du tergite, et avec les bandes blanches de poils appliqués (pas dressés comme chez A. dispar par exemple). Le thorax aussi est assez typique avec la pilosité grise qui est entourée de poils clairs, et la toute petite bande noire au niveau de l'arrière du thorax (pas au niveau d'une bande interalaire quand même). Tout le reste colle aussi très bien, les yeux verts, la scopae blanche, la pilosité de la face...

Les femelles Amegilla ont toutes la cuticule de la face marquée assez largement de blanc/jaune, mais elles ont des bandes de poils un peu dans le même style.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 22 octobre 2023, 16:48, modifié 1 fois.
joyce30
Membre

Femelle Anthophora ou Amegilla ?

Message par joyce30 »

Merci
C'est désespérant !!! je me disais bien que quelque chose clochait , j'avais zappé dans ma recherche cette belle A agama pas encore intégrée dans mon esprit , c'est seulement la 2ème identification pour moi , pourtant tu expliques bien les choses.
Oui c'est un autre lieu plus au Sud du Gard
J'en ai photographié pas mal Amegilla Anthophora j'aimais bien ces bestioles mais elles sont si peu évidentes à interpréter surtout les Anthophora que de temps en temps je ne déclenche plus.
Enfin consolation au moins ça enrichira la galerie qui a peu de représentation de l'espèce et comme dit Liliane l'an prochain on va pouvoir se pencher sur les Anthophora un peu mieux équipées grâce à toi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »