[Osmia (Osmia) sp. M] Apidae > Eucera

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

filella74
Membre

[Osmia (Osmia) sp. M] Apidae > Eucera

Message par filella74 »

Bonjour,
Sur les 6 / 7 espèces d'eucera pensez-vous qu'on peut caser le mien :?:
Merci
Georges

Image
Georges Roca Fiella : France : ANNECY : 74960 : 12/05/2021
Altitude : 468 mètres - Taille : pas mesuré
Réf. : 332954

Image
Altitude : 468 mètres - Taille : pas mesurée
Réf. : 332955

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Apidae > Eucera

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Parmi les 6/7 espèces d'Eucera je pense pas.
Elle a pas d'assez longues antennes si c'était un mâle, et pas de scopae sur les pattes arrière si c'était une femelle. A mon avis il faut aller chercher dans une autre famille à deux cellules cubitales :wink:

Aurèle
filella74
Membre

Apidae > Eucera

Message par filella74 »

Bonsoir,
Parmi les 6/7 espèces d'Eucera je pense pas.
Elle a pas d'assez longues antennes si c'était un mâle, et pas de scopae sur les pattes arrière si c'était une femelle. A mon avis il faut aller chercher dans une autre famille à deux cellules cubitales :wink:
Aurèle
Famille Andrenidae :?:
J'ai une autre photo et a la vue des pattes il me semble être une femelle
Georges

Image
Altitude : 468 mètres - Taille : pas mesurée
Réf. : 333198

Et j'oserais bien Andrena (carantonica-trimmerana) :?: :?:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Apidae > Eucera

Message par lauzette »

Une Andrena avec 2CC et d’aussi longues antennes ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Apidae > Eucera

Message par baudric »

Bonjour,

Ce n'est pas nécessaire de toujours citer le message juste au dessus lorsque tu réponds, ça alourdit le message pour pas grand chose.

Je pense qu'on est plusieurs ici à connaitre l'identité de cette bestiole mais on essaie de te faire chercher, avec un peu de rigueur si possible. Je sais bien que les abeilles c'est compliqué, mais ces dernières semaine tu posts beaucoup de photos d'abeilles (ce n'est pas un problème en soi), avec des identifications souvent farfelues et pas du tout argumentées. Je pense qu'il serait préférable que tu en poste moins mais que tu approfondisse un peu tes recherches sur tes sujets, ici avec l'indice que t'as donné Aurèle, je ne vois pas comment tu as pu proposer une Andrena, à part une espèces toutes les Andrena possèdent 3 cellules submarginales.

J'espère ne pas avoir été désagréable, mon but n'est pas que tu arrête de partager tes photos, mais surtout de rappeler, ce qui n'a pas l'air d'être clair pour toi mais aussi pour un certain nombre de membres que le forum n'est pas une usine à identification gratuite, et que les membres sont grandement invités à mettre la main à la pate pour faire avancer l'identification des sujets.
filella74
Membre

Apidae > Eucera

Message par filella74 »

Oui je te comprends bien, Baudric
Maintenant je ne comprends pas très bien quand lauzette me parle "d'aussi longues antennes" et qu 'Aurelle me dit "elle a pas d'assez longues antennes si c'était un mâle"
Georges
Wyketaure
Membre confirmé

Apidae > Eucera

Message par Wyketaure »

Pour prendre sa défense, autant l'autre sujet Andrena l'identification était bien farfelue, mais ici c'est quand même un peu trompeur l'identification de base était pas trop éloignée.

En gros les Eucera males à 2 cellules cubitales ont des antennes très longue, plus qu'ici (même si c'est déjà bien long !).
Et les Andrena on des antennes courtes et presque toujours 3 cellules cubitales.

La famille typique avec 2CC c'est les megachilidae. Ici je dirais un male d'Osmia avec cette abdomen bien poilu et arrondi au bout.
filella74
Membre

Apidae > Eucera

Message par filella74 »

Megachilidae > Osmia (Osmia) bicornis :?:
Georges
baudric
Animateur

Apidae > Eucera

Message par baudric »

C'est effectivement là ou je voulais t'amener, mais je préfèrerai la confirmation d'un apoidologue.
filella74
Membre

Apidae > Eucera

Message par filella74 »

Bonsoir,
:up:
Pour ce sujet qui est resté en suspend pendant un mois, peut-on confirmer Osmia (Osmia) bicornis mâle ?
Ou osmia ,sp
Georges

Retourner vers « Apocrites »