[Halictus scabiosae F] Lasioglossum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre

[Halictus scabiosae F] Lasioglossum

Message par filella74 »

Bonsoir,
J'ai retrouvé un individu du 3 septembre 2021 et en me basant sur les critères suivant en m'aidant du forum, de la galerie et de la clé d'Alain PAULY :
-scopa récoltrice des pattes postérieures bien fournie et constituée de soies richement ramifiées
-femelle couleur brune thorax et dessus de la tête
-il y a aussi le troisième article antennaire plus grande ou égale aux deux premiers.
-tergites à bandes bruns jaunes apicales.....genre Lasioglossum
-Cela m'a amené comme exemple dans la galerie à Lasioglossum (Lasioglossum) laevigatum
Georges

Image
Georges Roca Fiella : France : Annecy : 74960 : 03/09/2021
Altitude : 456 m - Taille : pas mesurée
Réf. : 334309

Image
Georges Roca Fiella : France : Annecy : 74960 : 03/09/2021
Altitude : 456 m - Taille : pas mesurée
Réf. : 334310

Balises :
baudric
Animateur

Lasioglossum

Message par baudric »

Les tergites avec une pubescence apicale indiquent justement que ce n'est pas un Lasioglossum mais une Halictus :roll:
filella74
Membre

Lasioglossum

Message par filella74 »

oui Baudric je voulais dire basale pour lasioglossum
Sur la photo les racines des poils qui partent de la base des sternites dessinent bien une ligne nette au sommet de la bande ?
Alors qu'apicale représente une ligne plus hérissée
C'est comme cela que je le vois pour me rappeler mais peut-être que je suis encore dans l'erreur
Georges
Aurele_
Membre confirmé

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

A la jonction des tergites 1 et 2, on peut voir deux bandes, une est apicale l'autre basale. Elle n'ont en effet pas exactement le même aspect, mais dans les deux cas les poils sont plutôt courts et appliqués par vraiment hérissés. Quand les deux sont présentes et très larges comme ici on est bien dans le genre Halictus. Tu trouveras parmi les espèces de la galerie au moins une avec des photos qui y ressemble je pense.

Aurèle
filella74
Membre

Lasioglossum

Message par filella74 »

oui maintenant je vois bien deux bandes une apicale rectiligne et une autre basale hérissée.
Aussi il va falloir que je révise sérieusement la forme apicale ( halictus ) et et basale (Lasioglossum). Mais là cet exemple est un peu déroutant avec cet aspect à deux bande.
Avec les exemples de la galerie cela me donne une femelle Halictus (Hexataenites) scabiosae avec les deux bandes typiques.
Je vais retourner dans la clé pour voir si cela se confirme
Georges
filella74
Membre

Lasioglossum

Message par filella74 »

Bonjour,
:up:
Tibias et métatarses postérieurs bruns
et double bandes ocracées apicale et une basale caractéristique de Halictus scabiosae
Georges
Aurele_
Membre confirmé

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Effectivement c'est pour moi aussi une femelle H. scabiosae assez typique avec ses larges bandes pileuses ocres (apicales et basales), même si les bandes basales sont en partie cachées ici.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »