[Hylaeus sinuatus M] Hylaeus pas si tordu que cela

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 29/07/2023
Altitude : 101 m - Taille : 4mm mesuré
Réf. : 334384

Image
Réf. : 334385

Image
Réf. : 334386

Image
Réf. : 334387

Image
Réf. : 334388

Image
Réf. : 334389

Bonjour,
Dans les quelques hylaeus que je capture, celui-ci, minuscule, que je pense avoir correctement identifié est un mâle de 4mm qui devrait venir enrichir la galerie. Pourtant il est donné comme le plus répandu de son groupe des Paraprosopis.
Dessins de la tête typiques avec les marques blanches entourant en partie les insertions antennaires, labre et mandibules avec point jaune, scapes noirs assez larges surlignés d'une bande jaune, flancs très rugueux, T1 rayé et assez fortement ponctué et des tarses plus ou moins colorés en jaune et brun. Le sternite 8 est en accord et les pièces génitales correspondent aussi avec l'espèce. Si personne ne s'y oppose j'y vois un Hylaeus sinuatus mâle.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Hylaeus pas si tordu que cela

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour moi oui tout est bon, j'arrive à cette espèce à la fois avec la clé de Amiet et de Dathe (l'illustration des genitalia de la clé de Dathe correspond vraiment très bien avec ce qu'on voit, et la face est assez typique en effet).

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci Aurele de ta très très rapide confirmation. J'en ai un autre pour demain, du même groupe, mais c'est plus délicat pour aller à l'espèce.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Ah bah comme quoi les Hylaeus c'est faisable, mais les 2-3 ou j'ai tenter de dézigounetter des mâles pour tester la clé de Dathe je me suis perdus dans les méandres des horribles groupe d'Hylaeus, faut vraiment que j'arrête d'essayer de deter des abeilles :mrgreen:
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

C'est faisable sur certains individus assez typiques et quand on a les genitalia, sinon c'est l'enfer en effet :0004:
Je me suis bien arraché les cheveux sur les Hylaeus aussi (les femelles variegatus/meridionalis, les mâles gibbus/confusus...), mais parfois ça se fait bien même sans avoir besoin de sortir les genitalia
Je préfère les groupes d'espèces plus grosses et plus poilues personnellement c'est généralement plus plaisant à identifier :)

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Cela est faisable, du moins pour les mâles. Perso j'ai repris la clé de Dathe et est extrait tous les dessins sur un .doc, cela me permet de débroussailler un peu plus vite, car chaque groupe (de dessins) à des caractéristiques (ex: tous ont des mandibules noires, ou des scapes en bouclier, etc). Car le texte des clés est parfois trop peu explicite avec des "généralement avec" ou des "parfois". Après photos, en gros plan, j'extrais les genitalia (sur individu sec, c'est très facile, même si après il est en pièces détachées, mais je ne garde que temporairement (2-3ans) mes sujets). Une fois le groupe confirmé, reste à comparer les pièces génitales avec les dessins qui sont eux, assez fidèles à la réalité. Puis j'essaie de confirmer par les textes des clés ou ceux décrivant l'espèce. Mais faut parfois accepter d'échouer!
Demain j'en remet un nouveau que je pense être H. styriacus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »