[Auplopus carbonarius] Hyméno noir transportant une araignée
Messagepar pierred »
Bonjour,
Observé il y a quelques jours :
Pierre Duhem : France : 2 10 2007 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 12-13 mm ref:25596
Cette bestiole avait bien du mal à transporter son araignée, à laquelle elle avait coupé les pattes. Elle n'arrivait qu'à faire des bonds de feuille en feuille sur cette haie de laurier-tin.
En cartouche, on a des photos qui permettent de voir les épines sur les pattes.
Salut Pierre, il s'agit d'un Pompilidae très commun en France. Le comportement (pattes de l'araignée coupées, construction d'un vase pour entreposer l'araignée) permet d'identifier le genre : Auplopus qui n'est pas un Pompilinae mais un Pepsinae. Ensuite, sur les trois espèces de France continentale la coloration donne un bon indice pour Auplopus carbonarius, mais les deux autres espèces peuvent mélaniser.
Les critères les plus sûr sont :
_ la forme du clypeus (différentes pour les trois espèces),
_ le dernier tergite luisant et lisse chez carbonarius,
_ des soies blanches sur le propodeum.
A vue de nez j'opterai pour Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763).
Le mieux étant de vérifier si le dernier tergite est brillant.
Autrement sur la photo la forme du premier tergitepétiolé et la forme de la troisième cellule submarginale indique que nous avons à faire au genre Auplopus.
Fred a écrit :Salut Pierre, il s'agit d'un Pompilidae très commun en France. Le comportement (pattes de l'araignée coupées, construction d'un vase pour entreposer l'araignée) permet d'identifier le genre : Auplopus qui n'est pas un Pompilinae mais un Pepsinae. Ensuite, sur les trois espèces de France continentale la coloration donne un bon indice pour Auplopus carbonarius, mais les deux autres espèces peuvent mélaniser.
Les critères les plus sûr sont :
_ la forme du <a class="postlink" alt="Partie de la tête situé au dessus des mandibules." title="Partie de la tête situé au dessus des mandibules.">clypeus</a> (différentes pour les trois espèces),
_ le dernier tergite luisant et lisse chez carbonarius,
_ des soies blanches sur le propodeum.
A vue de nez j'opterai pour Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763).
Le mieux étant de vérifier si le dernier tergite est brillant.
Autrement sur la photo la forme du premier tergite pétiolé et la forme de la troisième cellule submarginale indique que nous avons à faire au genre Auplopus.
meilleur pour moi ne écrivez plus ici. Tu es un master!
Merci à Fred.
Merci aussi à Jorge.
Aucune de mes photos ne permet de voir le dernier tergite assez clairement. Pour le clypeus, la bestiole avait toujours la tête plongée vers sa proie...
La mélanisation chez les pompiles est un phénomène assez courant et dans beaucoup d'espèces (voir le cas de Cryptocheilus notatus, dont les différentes formes ont été nommées).
Les Auplopus rectus et albifrons mélanisent aussi. L'humidité et la température sont les facteurs essentiels de la mélanisation. Ainsi des régions comme le pays basque, les environs de Toulouse où humidité et chaleur sont importantes on constate qu'Auplopus rectus est souvent entièrement noir. Ce phénomène est plus flagrant au niveau de l'exposition de chaque station aux conditions météo. On peut ainsi constater des différences de coloration entre des populations très proche.