[Chrysis illigeri F] Chrysididae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
milos 82
Membre

Message par milos 82 »

Bonjour,
Trouvé dans une serre , avec cet habitus je propose le duo Chrysis bicolor - C . illigeri ; avec une préférence pour C. bicolor : l'espace malaire étroit et les dents apicales de l'abdomen que l'on peut voir . Qu'en pensez-vous ?
Merci

Image
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 23/08/2022
Altitude : 91 m - Taille : 6 mm
Réf. : 335282

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chrysididae

Message par thibault29 »

Il s'agit bien d'une Chrysis du groupe succincta/bicolor, avec ces vues ce n'est pas facile de distinguer la présence ou non de dents à l'apex du troisième tergite.

Le mieux est de faire une vue bien de face de l'apex, s'il y a bien 4 dents alors on arrive effectivement au duo bicolor/illigeri, pour les femelles il existe un critère bien plus facile à apprécier que la longueur de l'espace malaire, il s'agit de la coloration du second sternite. La tache rouge métallique forme un angle prononcé vers l'avant chez bicolor, et s'arrête de manière nettement horizontale chez illigeri, si tu peux nous photographier la face ventrale de ta bête ça simplifiera grandement les choses ! :D
milos 82
Membre

Chrysididae

Message par milos 82 »

Bonjour,
J'avais relâché cette Chrysididae et je n'ai que ces vues et finira----- > Chrysis sp
merci Thibault29 si je la rencontre à nouveau, je ferai attention à tes remarques

Image
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 23/08/2022
Altitude : 91 m - Taille : 6 mm
Réf. : 335304
thibault29
Membre confirmé

Chrysididae

Message par thibault29 »

On peut effectivement confirmer illigeri avec ces photos, la coloration du sternite 2 est caractéristique, le critère est très bien illustré dans la clé des détermination des Chrysididae des pays baltes et nordiques, facilement trouvable en libre téléchargement sur le net.
milos 82
Membre

Message par milos 82 »

Re,
Pas de chance, je tape toujours à côté!
Merci pour ton identification. :0024: à thibault29, tu en arrives à l'espèce, c'est super !!!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »