[Osmia spinulosa M] Osmia spinulosa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Numayta
Membre confirmé

[Osmia spinulosa M] Osmia spinulosa

Message par Numayta »

On m'a identifié cette abeille aux beaux yeux bleus comme étant Osmia spinulosa sur inaturalist. Ce sont les seules photos que j'ai de cette très belle espèce. Peut-il y avoir confusion avec d'autres espèces ?
https://www.inaturalist.org/observations/196265117

Image
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 18/06/2018
Altitude : 240 m - Taille : Environ 10 mm
Réf. : 336140

Image
Réf. : 336141

Image
Réf. : 336142
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Aurele_ »

Bonjour,

La première chose à regarder c'est si c'est un mâle ou une femelle.

Ensuite je t'invite à consulter les sujets consacrés à l'espèce, les clés d'identification présentes dans la documentation (clé belge de Pauly sur les Megachilidae, la clé Suisse de Amiet : Apidae 4, à la limite la clé de Benoist même si elle est datée et qu'il y a pleins d'espèces méditerranéennes dedans qui peuvent apporter de la confusion inutilement), et il y aussi ce document en flamand qui peut être utile puisque contrairement aux clés précédentes il se base sur des critères potentiellement visibles sur photos d'individus vivants (couleur des yeux par exemple).

En regardant tout ça tu devrais trouver qu'il y a quelques critères (2/3) qu'on voit ici et qui permettent de dire si c'est bien O. spinulosa ou pas.

Si t'as du mal avec certains aspects/critères n'hésite pas à revenir demander de l'aide ici, mais bon le but c'est d'apprendre et juste dire oui ou non c'est pas très intéressant je pense.

Aurèle

EDIT: Sinon concernant iNaturalist, de manière générale on doit "accepter" une identification uniquement lorsqu'on est soit même capable de l'identifier, sinon le principe d'identification par deux personnes indépendamment qui met ces données au "niveau de Recherche" n'est plus vraiment valable, beaucoup de gens le font donc on essaye d'être prudent en ajoutant des indentifications pour éviter ça, mais c'est bon de le rappeler je pense.
Numayta
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Numayta »

Merci Aurele,je vais regarder tout ça.
Sur inaturalist j'ai vu pas mal d'erreurs car n'importe qui peut donner son avis qui n'est pas toujours le bon, je me suis trompé plus d'une fois dans les identifications d'autres personnes et fort heureusement rattrapées par des connaisseurs.
Numayta
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Numayta »

Aurele_ a écrit : samedi 27 janvier 2024, 11:13 Bonjour,

La première chose à regarder c'est si c'est un mâle ou une femelle.

Ensuite je t'invite à consulter les sujets consacrés à l'espèce, les clés d'identification présentes dans la documentation (clé belge de Pauly sur les Megachilidae, la clé Suisse de Amiet : Apidae 4, à la limite la clé de Benoist même si elle est datée et qu'il y a pleins d'espèces méditerranéennes dedans qui peuvent apporter de la confusion inutilement), et il y aussi ce document en flamand qui peut être utile puisque contrairement aux clés précédentes il se base sur des critères potentiellement visibles sur photos d'individus vivants (couleur des yeux par exemple).
La clé de Pauly ne s'ouvre pas chez moi,je ne sais pas pourquoi et c'est dommage si elle est en français, celle de Amiet est en allemand pas facile à traduire,le document en flamand lui est superbe, dommage qu'il ne soit pas traduit. Conclusion : ça va être long à comprendre 🤪
Je reviens avant Noël,c'est promis. :-P
Aurele_
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Aurele_ »

Bizarre qu'elle ne s'ouvre pas, ça marche nickel chez moi.
La clé de Amiet est aussi en français à la fin du document, mais ça risque d'être difficile à suivre avec les vues que tu as.
C'est pour ça que le mieux reste de d'abord regarder les sujets du forum sur cette espèce pour voir ce que les gens en disent (quels sont les critères notamment). Ensuite en ayant en tête cela de regarder les clés pour voir si ça peut coller (le problème étant que les clés utilisent presque toujours des individus collectés qui permettent d'apprécier des détails qu'on voir rarement sur photos).

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le samedi 27 janvier 2024, 15:24, modifié 3 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia spinulosa

Message par lauzette »

Et ce serait bien de recadrer les photos. Elles sont jolies mais on n’a pas besoin de toute cette floraison.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Numayta
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Numayta »

Les photos sont déjà recadrées lauzette. Je vais voir ce que je peut faire.
Numayta
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Numayta »

lauzette a écrit : samedi 27 janvier 2024, 14:16 Et ce serait bien de recadrer les photos. Elles sont jolies mais on n’a pas besoin de toute cette floraison.
Je ne peux pas agrandir plus mes photos, désolé. Elles ont été faites avec un Wiko Harry de 13 mpx et elles sont au maximum :?

Ajouté moins d'une heure après :
Aurele_ a écrit : samedi 27 janvier 2024, 13:10 Bizarre qu'elle ne s'ouvre pas, ça marche nickel chez moi.
La clé de Amiet est aussi en français à la fin du document, mais ça risque d'être difficile à suivre avec les vues que tu as.
C'est pour ça que le mieux reste de d'abord regarder les sujets du forum sur cette espèce pour voir ce que les gens en disent (quels sont les critères notamment). Ensuite en ayant en tête cela de regarder les clés pour voir si ça peut coller (le problème étant que les clés utilisent presque toujours des individus collectés qui permettent d'apprécier des détails qu'on voir rarement sur photos).

Aurèle
Tant pis pour la clé de Pauly.
Yeux bleus,il n'y a pas beaucoup d'Osmies aux yeux bleus
La scopa blanche alors que chez les femelles elle est rousse
13 articles aux antennes bien que je n'arrive pas à les compter
Je pense que c'est un mâle Osmia spinulosa
Yes or not Aurèle ?
Aurele_
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Aurele_ »

Hello,

Moi je pense que c'est bon en effet. On voit pas grand chose malheureusement mais il y a quand même plusieurs indices/critères qui sont visibles ici.

Déjà oui c'est bien un mâle.
- Les yeux bleus c'est pas courant en effet, je sais pas exactement à combien d'espèces la liste se réduit mais ça en élimine quelques unes.
- Il y a une chose qu'on voit ici et qui ne laisse pas trop de place au doute. Sur ce sujet il y a une photo qui montre le T6 particulier des mâles O. spinulosa, avec une série de petites dents, et on retrouve la même chose sur tes photos (surtout visible sur la deuxième et un peu la troisième).
- Un autre critère qui ne concerne que quelques espèces (pareil je sais pas combien exactement mais max 3/4 de mémoire), c'est la dent sur le sternite 1, aussi visible sur les photos du même sujet (ici j'ai l'impression de la voir la photo 3, mais c'est pas hyper clair).
- Enfin un autre critère qui ne concerne que 4 espèces il me semble (probablement moins en Alsace) c'est les dents latérales sur le scutellum, mais c'est souvent difficile à voir sur photos et même parfois sous bino avec la pilosité, là j'arrive pas à les voir mais elles sont peut-être là.

Je voulais que tu trouves ces critères (le T6 particulier, la dent du T1, les dents du scutellum, les yeux bleus) dans les sujets et dans les clés, et qu'ensuite tu puisse nous dire si ça correspond ou pas à ce que tu vois sur tes photos, mais c'est pas bien grave. La scopae c'est que pour les femelles, ici on voit juste quelques poils blanchâtres mais qui ne sont pas assez organisées (et il y en pas assez) pour être une scopae comme chez les femelles.

Bref de tout façon avec les petites dents du T6 c'est déjà bon normalement, le reste (yeux bleus, date, la possible dent du sternite 1) c'est en bonus et ça confirme bien je trouve. Donc je dirais que oui c'est bien un mâle Osmia spinulosa :bienvu:

Aurèle
Numayta
Membre confirmé

Osmia spinulosa

Message par Numayta »

Oui les dents je les ai cherché mais j'ai vraiment du mal à les voir,en tous cas pour l'instant je n'y arrive pas encore. Merci pour la confirmation Aurèle :D

Retourner vers « Apocrites »