Hello,
Moi je pense que c'est bon en effet. On voit pas grand chose malheureusement mais il y a quand même plusieurs indices/critères qui sont visibles ici.
Déjà oui c'est bien un mâle.
- Les yeux bleus c'est pas courant en effet, je sais pas exactement à combien d'espèces la liste se réduit mais ça en élimine quelques unes.
- Il y a une chose qu'on voit ici et qui ne laisse pas trop de place au doute. Sur
ce sujet il y a une photo qui montre le T6 particulier des mâles
O. spinulosa, avec une série de petites dents, et on retrouve la même chose sur tes photos (surtout visible sur la deuxième et un peu la troisième).
- Un autre critère qui ne concerne que quelques espèces (pareil je sais pas combien exactement mais max 3/4 de mémoire), c'est la dent sur le
sternite 1, aussi visible sur les photos du
même sujet (ici j'ai l'impression de la voir la photo 3, mais c'est pas hyper clair).
- Enfin un autre critère qui ne concerne que 4 espèces il me semble (probablement moins en Alsace) c'est les dents latérales sur le
scutellum, mais c'est souvent difficile à voir sur photos et même parfois sous bino avec la pilosité, là j'arrive pas à les voir mais elles sont peut-être là.
Je voulais que tu trouves ces critères (le T6 particulier, la dent du T1, les dents du
scutellum, les yeux bleus) dans les sujets et dans les clés, et qu'ensuite tu puisse nous dire si ça correspond ou pas à ce que tu vois sur tes photos, mais c'est pas bien grave. La
scopae c'est que pour les femelles, ici on voit juste quelques poils blanchâtres mais qui ne sont pas assez organisées (et il y en pas assez) pour être une
scopae comme chez les femelles.
Bref de tout façon avec les petites dents du T6 c'est déjà bon normalement, le reste (yeux bleus, date, la possible dent du
sternite 1) c'est en bonus et ça confirme bien je trouve. Donc je dirais que oui c'est bien un mâle
Osmia spinulosa
Aurèle