[Tromatobia lineatoria F] Tromatobia lineatoria en février ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Vu aujourd'hui sur un Oranger du Mexique, ce Pimplinae évoque par ses caractéristiques une femelle de Tromatobia lineatoria. Je le présente car en galerie il n'y a pas d'observation pour le mois de février ! La couleur des antennes, la tête avec le cerclage interne de couleur ivoire des yeux, le scutum et son motif, le scutellum et son motif, le gastre, la couleur des pattes et enfin l'ovipositeur court et fort amènent à T. lineatoria. Partagez-vous mon point de vue ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 09/02/2024
Altitude : NR - Taille : 8 environ
Réf. : 336568

Balises :
Trana
Membre confirmé

Tromatobia lineatoria en février ?

Message par Trana »

Bonjour Jean-Michel,

il fait si chaud (si peu froid) que ton observation n'est pas surprenante, même dans l'Yonne.
J'incline moi aussi pour T. lineatoria, mais j'ai été pris d'un doute, en fonction de la couleur des coxae 3.
Et je m'aperçois que je n'ai aucune clé des Tromatobia et n'en ai pas trouvé ! Mauvaise recherche de ma part ?
Si quelqu'un a connaissance d'une telle clé, cela serait utile.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour Bernard.
Pour ce qui est de la Coxae postérieure, celle de notre spécimen est proche de celle de ce sujet: viewtopic.php?t=223042&hilit=Tromatobia+lineatoria. Blanche avec les parties latérales rouges. L'utilisation du flash est peut-être à l'origine du caractère brillant que l'on observe sur notre cliché.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Espèce très variable en coloration. Tromatobia lineatoria sans problème.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Un complément de bibliographie (pour que cela ne soit pas perdu) :
SHAW, Mark R. (2006) - NOTES ON BRITISH PIMPLINAE AND POEMENIINAE (HYMENOPTERA: ICHNEUMONIDAE), WITH ADDITIONS TO THE BRITISH LIST. - BR. J. ENT. NAT. HIST., 19: 217-238
Pour le Royaume-Uni, SHAW (2006) donne quelques détails sur les espèces lineatoria, ornata, ovivora et variabilis, en s'étendant sur les différences entre ornata et ovivora.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »