[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

[Lasioglossum sp. F] Lasioglossum ?

Message par Numayta »

Bonjour,en essayant de trouver des insectes dans un petit bout de terrain de quelques mètres carrés habité par des Andrena en ville j'ai aperçu cette jolie petite abeille qui avait des difficultés à voler loin, peut-être venait-elle d'émerger. En feuilletant la galerie je pense qu'il s'agit d'une Lasioglossum mais n'y connaissant rien ou presque aux abeilles j'ai besoin de vos avis. Je la trouve très séduisante avec ces bandes blanches interrompues sur les tergites.

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 04/04/2024
Altitude : 254 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 340214

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 04/04/2024
Altitude : 254 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 340215
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Aucun problème pour une femelle Lasioglossum, on voit bien la marge des tergites jaunâtre de certaines espèces et les bandes basales blanches. Pour l'espèce sans collecter c'est pas possible ici à mon avis.

Aurèle
Numayta
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Numayta »

Merci pour l'identification et pour les noms..bandes basales..je vais tâcher de ne pas oublier. Pas facile de trouver leurs nids surtout que les jardiniers de la ville se hâtent de couper les fleurs dès que celles-ci pointent leur pétales et ils piétinnent les nids.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »