[Leucospis sinensis M] Eumeninae > Leucospidae - Leucospis... sinensis (mâle) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Leucospis sinensis M] Eumeninae > Leucospidae - Leucospis... sinensis (mâle) ?

Message par frankie_sp »

Salut la compagnie

Je suis bien embarrassé avec ma nouvelle trouvaille. Au départ, il me faisait penser aux isodontes bien présents sur les fleurs où je l'ai observée, mais après revue des Sphecidae, je l'ai cherchée dans les Vespidae, plus précisément les Eumeninae. Mais sans succès, et sans trop de conviction, même si les similitudes sont évidentes. Aucun genre ne présente les caractéristiques de ce spécimen, la couleur jaune orangé et sa localisation sur le thorax et l'abdomen, et surtout : les pattes arrières complètement surdimensionnées (fémur et coxa). Ca ne devrait pas être difficile à trouver, mais honte à moi, je n'ai pas trouvé... :0006:

Ai-je mal regardé dans la galerie des Vespidae ? Est-ce dans une autre famille qu'on trouve cette curiosité ? J'attends les pistes que vous pourrez me donner avec impatience !

[30mn après]
Je viens de jeter un œil sur les familles peu connues, et la parenté avec les Leucospidae est évidente, en tout cas, c'est cohérent avec le surdimensionnement des pattes arrière, et ce serait donc un mâle, sans long ovipositeur remontant sur l'abdomen. Mais aucune espèce ne correspond pour le moment, et seul le genre Leucospis semble être présent dans le coin.

[30mn après]
J'ai recherché les principales espèces de ce genre, et la seule photographie qui ressemble, mais alors à s'y méprendre, aux miennes, est un Leucospis sinensis déclaré sur un site entomologique hongrois. Je vous laisse apprécier le sérieux de la page, mais c'est cohérent par rapport aux autres photos de l'espèce, et surtout, mon spécimen ne ressemble pas aux autres espèces par les marques jaunes, tant sur le thorax que l'abdomen. Et si un chinois est arrivé en Hongrie, il est raisonnable de penser que d'autres sont arrivés en France...

On va y arriver... :wink:

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 21/07/2024
Altitude : 109 m - Taille : 14-15 mm (estimé)
Réf. : 346304

Image
Réf. : 346305

Image
Réf. : 346306
Modifié en dernier par frankie_sp le lundi 22 juillet 2024, 4:05, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eumeninae > Leucospidae - Leucospis... sinensis (mâle) ?

Message par lauzette »

Les réponses se trouvent souvent dans le forum… En l’occurrence ici : viewtopic.php?t=242203
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci bien Lauzette,

Mais est-ce bien raisonnable de répondre à 4h51 ? :roll:

J'ai regardé à nouveau la galerie, et oui, la première fois, je n'avais pas vu la parenté entre mon mâle et la femelle déjà présente. Le dimorphisme sexuel est notable, en plus des variations possibles de couleur selon les individus ou les zones géographiques. Bref, sur l'une des photos, on voit bien les dents du fémur (je dois même avoir 1 ou 2 photos encore plus démonstratives) !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Est-ce bien raisonnable de répondre à 5 h 21 ? :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

C'est bien un mâle de Leucospips sinensis.
L'espèce semble se répandre depuis le sud, j'ai eu un spécimen l'été dernier dans les Yvelines déjà
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »