Je suis bien embarrassé avec ma nouvelle trouvaille. Au départ, il me faisait penser aux isodontes bien présents sur les fleurs où je l'ai observée, mais après revue des Sphecidae, je l'ai cherchée dans les Vespidae, plus précisément les Eumeninae. Mais sans succès, et sans trop de conviction, même si les similitudes sont évidentes. Aucun genre ne présente les caractéristiques de ce spécimen, la couleur jaune orangé et sa localisation sur le

Ai-je mal regardé dans la galerie des Vespidae ? Est-ce dans une autre famille qu'on trouve cette curiosité ? J'attends les pistes que vous pourrez me donner avec impatience !
[30mn après]
Je viens de jeter un œil sur les familles peu connues, et la parenté avec les Leucospidae est évidente, en tout cas, c'est cohérent avec le surdimensionnement des pattes arrière, et ce serait donc un mâle, sans long
[30mn après]
J'ai recherché les principales espèces de ce genre, et la seule photographie qui ressemble, mais alors à s'y méprendre, aux miennes, est un Leucospis sinensis déclaré sur un site entomologique hongrois. Je vous laisse apprécier le sérieux de la page, mais c'est cohérent par rapport aux autres photos de l'espèce, et surtout, mon spécimen ne ressemble pas aux autres espèces par les marques jaunes, tant sur le
On va y arriver...

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 21/07/2024
Altitude : 109 m - Taille : 14-15 mm (estimé)
Réf. : 346304

Réf. : 346305

Réf. : 346306