[Hyposoter ebeninus F] Pupes, ou ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

[Hyposoter ebeninus F] Pupes, ou ???

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai trouvé ces "momies" sur choux brocolis...c'est quoi ?

Image

ptipaul : France : 20 10 2007 : Loches : 37600

- taille : chaque \"momie\" 11mm.

ref:26046

Les photos 1,2, et 3 en très gros plan, ont été prises avec les mêmes sujets que ceux de la photo du haut du montage.

À la fin de mon montage photo, la partie "ronde" à une extrêmité m'a soudain rappelé la photo ci-dessous concernant des larves parasites trouvées dans une Piéride du choux, simple similitude ou ???

viewtopic.php?f=3&t=14530&hilit=15425

[edit anim' : photo remplacée par le lien vers le sujet concerné, pour éviter les confusions]
Paul.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut Paul,

Ravi de te relire. :wink:

Il semble bien que se soit des chenilles parasitées.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci bruno.
bobgaia a écrit :
Il semble bien que ce soit des chenilles parasitées.
Je pense que tu as voulu dire des parasites de chenilles.
Aujourd'hui il y a du nouveau, émergence de la "momie"3, c'est un hyménoptère ou plutôt "une" car "elle" a un ovipositeur, longueur 9 mm sans les antennes.
J'ai pris des photos mais pas terribles car prisent à travers la boite plastique, avec une bestiole très nerveuse, j'en posterai prochainement.

Il serai bien de transférer ce fil dans le forum hyménoptère maintenant que l'on connaît le contenu des "momies" !
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Ci-dessous la photo de l'hyménoptère émergé de la "momies" 3;

Un clic sur la photo pour l'agrandir.

Image

ptipaul : France : 27 10 2007 : Loches : 37600

- taille : 9 mm sans les antennes

ref:26240

Le 28-10-07 à 18h 00, contaté qu'un hyméno était émergé de la "momie" 1, une femelle semblable à celle ci-dessus.

Aujourd'hui 29-10-07 à 14h 00, je l'ai passée au congélateur puis j'ai pris les photos ci-dessus:

1= gros plan des antennes. 2= Gros plan sur l'ovipositeur et son foureau, sur l'image d'origine on voit nettement le canal du passage des oeufs par transparence!

3=Gros plan des ailes, 4= Gros plan sur le trou de sortie dans la " momie" nymphale.

Un clic sur la photo pour l'agrandir.

Image

ptipaul : France : 29 10 2007 : Loches : 37600

- taille : 9mm, (sans les antennes)

ref:26241

Si quelqu'un a une idée de l'identité de mes bestioles, elle serait la bienvenue
Paul.
José Luis
Membre

Message par José Luis »

Bonjour Paul:
Pour le moment j'arrive seulement à Ichneumonidae. José Luis.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

bonjour,

Merci José Luis, c'est déjà un début, il faut toujours que je "tombe" sur des bestioles peu étudiées.
Quelqu'un d'autre pour avancer un peu plus!
Paul.
Paskal
Membre confirmé

Pupes, ou ???

Message par Paskal »

Histoire de se ressortir des cadavres du frigo en ces périodes de disette.
Face et clypéus non différenciées, noires + aréole triangulaire, pédonculée, à moitié ouverte --> Campopleginae
Tous les Ichneumonidae parasitoïdes référencés de Pieridae sont des Campopleginae, genres Charops, Campoplex, Diadegma et Cie

Je passe mon tour pour le genre.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bébert
Animateur

Pupes, ou ???

Message par Bébert »

Je pense que l'hôte peu aider dans l'identification. Tes momies étaient bien dans leur meilleurs temps des chenilles de piérides et probablement la Pieride du choux Pieris brassicae, qui est la seule piéride sur choux et apparentés à avoir une chenille bigarée les autres étant majoritairement vertes et n'auraient pas donné de momie "marbrée".
Modifié en dernier par Bébert le mardi 16 novembre 2010, 21:01, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Pupes, ou ???

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Il y a 2 individus émergés dans ce sujet...

Le 2eme n'est pas vu en entier. La forme de l'ovipositeur et l'élargissement de l'abdomen sont ils compatibles avec la sous-famille Campopleginae ?

et puis il y a du monde, par exemple sur Pieris brassicae :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=82838515
Paskal
Membre confirmé

Pupes, ou ???

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit : La forme de l'ovipositeur et l'élargissement de l'abdomen sont ils compatibles avec la sous-famille Campopleginae ?
Sans aucun problème. Ca m'empêchera absolument pas de dormir en tous cas :wink: . L'extrémité de l'ovipositeur est pas spécialement élargi, je pense qu'il s'agit plutôt d'une compression de l'auteur de la photo sur le spécimen mort, ce qui explique la différence avec la photo du même individu vivant (l'insecte, pas le photographe !!)

Même en confirmant l'hôte à Pieris brassicae et en supposant le cas très improbable que la liste des parasitoïdes de Taxapad soit exhaustive, on se retrouve à hésiter entre des Hyposoter, Campoplex et Sinophorus (ce n'est pas un Diadegma). C'est complètement impossible à dissocier à coup sûr, même avec la bête sous bino c'est pas garanti.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »