[Krombeinella aterrima M] Mutillidae ou autre famille
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Trouvé dans la piscine de mes voisins.
La forme et le thorax rougeâtre avec de belles épaulettes me font vaguement penser à un mâle Mutillidae mais est-ce bien une bonne piste ?
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 11 mm jusqu'au bout des ailes Réf. : 347982
Altitude : NR - Taille : 11 mm jusqu'au bout des ailes Réf. : 347983
De belles mandibules à 3 ou 4 dents
Altitude : NR - Taille : 11 mm jusqu'au bout des ailes Réf. : 347984
Mais je lui trouve une ressemblance avec ce mâle d'une famille proche des Mutillidae, j'en avais vu un dans le Gard l'été dernier, avec le scutellum rouge sur le tien c'est peut-être l'autre espèce. Je n'y connais rien donc c'est fort possible que je dise n'importe quoi.
Bien vu Aurèle
Si ce n'est pas ça, la nervation alaire est en tous cas fort bien imitée.
Pas grand chose sur le net pour l'autre espèce Krombeinella aterrima, sinon sur INPN une femelle trouvée non loin de chez moi à Saint Martin de Londres.
Jeanphi est intervenu dans le sujet que tu évoques, j'espère que nous aurons bientôt son avis.
J'ajoute une photo des sternites car j'ai vu que la forme du dernier permet de différencier les deux Krombeinella. Même en éclaircissant, ça reste foncé mais j'espère que ce sera lisible pour les connaisseurs.
Altitude : NR - Taille : 11 mm jusqu'au bout des ailes Réf. : 348081
Bien le bonjour,
Vous pouvez également sortir le genitalia de cette Krombeinella, il est normalement assez facile de différencier les espèces avec.
Il y a un dessin dans la galerie.
Merci Phylloceras,
J'ai vu effectivement les dessins et c'est pour cela que j'ai pris en photo les derniers sternites (qui sont également dessinés).
Pour le reste, je ne sais pas faire et je ne suis pas vraiment partante pour cela même si bien sur ses parties génitales ne peuvent plus lui servir dans son état.
Si mes photos ne suffisent pas mais si le genre Krombeinella est confirmé, on en restera au duo.
J'ai fait un tour sur la clé des mutillidae d'Italie de G.Pagliano dans laquelle il est écrit :
Mesosoma con pronoto, mesonoto e scutello rossi [...]............aterrima (Suárez)
- Mesosoma con pronoto e mesonoto rossi, scutello nero [...].............thoracica (Fabricius)
Que je traduis par : pronotum, mesonotum et scutellum rouge...............aterrima (Suárez) pronotummesonotum rouge et scutellum noire.........thoracica (Fabricius)
Ce spécimen semble donc bien correspondre à Krombeinella aterrima
Merci Phylloceras
Ce critère de coloration est certainement plus visible sur photos et sera probablement très utile pour d'autres identifications.
Bravo Aurèle
Tu ne disais pas n'importe quoi, le scutellum rouge ne t'a pas échappé.