[Seladonia sp. (gr. smaragdula) M] Seladonia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Seladonia sp. (gr. smaragdula) M] Seladonia

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je vous propose ce Seladonia pour ses antennes qui présentent une couleur noire sur le dessus et rousse sur le dessous.
Est-ce que ce pourrait être une particularité d'une espèce ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : ca 5 mm
Réf. : 348038

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : ca 5 mm
Réf. : 348040

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Seladonia

Message par Aurele_ »

Hello,

C'est une particularité de plein d'espèces malheureusement (même si c'est pas toujours aussi éclatant comme coloration). Par contre les antennes sont courtes, la bestiole est petite (5mm c'est la taille mesuré directement, ou estimé sur l'individu "déplié" à partir d'une mesure directe ?) et la tête est assez grosse par rapport au corps, enfin il a de belles bandes sur l'abdomen. J'en ferais un mâle du groupe Seladonia smaragdula. Il faut obligatoirement sortir les genitalia pour aller à l'espèce, maintenant qu'il est mort ça devrait pourvoir se faire (faudra peut-être le ramollir s'il est cassant).

Si tu veux/peux pas les sortir c'est pas bien grave on en restera à Seladonia sp (ou groupe smaragdula)

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Seladonia

Message par Liliane de Sardan »

:0015:
5 mm, c'est de la tête au bout des ailes et ça correspond à peu près à l'insecte virtuellement déplié (c'est pour ça que j'ai mis environ).
Pour les antennes, c'est la première fois que je vois cette différence de coloration aussi nettement mais c'est aussi la première fois que j'ai un petit cadavre (toujours le coup de la piscine des voisins).
Comme tu t'en doutes, on n'aura pas l'élément déterminant, je ne sais pas faire, je n'ai rien pour le faire et je n'ai pas le matériel pour le photographier.
Il est parfait dans le groupe des petits smaragdula et j'ai appris quelque chose sur les antennes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »