[Lasioglossum sp. M] Une petite sociale ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ChrysotoxumSsp
Membre

[Lasioglossum sp. M] Une petite sociale ?

Message par ChrysotoxumSsp »

Bonsoir !

Je reviens vers vous avez quelques photos de cette petite Apocrite.

Image
Anonyme : France : Quérénaing : 59269 : 15/09/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 348918

Image
Anonyme : France : Quérénaing : 59269 : 15/09/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 348919

Il me semblerait bien que c'est une Lasioglossum, mais n'ayant pas pratiqué les identifications d'abeilles depuis un bail, je saurai absolument plus aller plus loin... Toute aide serait appréciée ! :)

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Une petite sociale ?

Message par Aurele_ »

Salut,

4mm c'est peut être un peu sous estimé non ?
Sinon oui c'est bien le genre Lasioglossum, mâle ou femelle ? On peut réduire la liste des espèces, mais peut être pas jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une. Le gastre partiellement rouge est un bon indice

Aurèle
ChrysotoxumSsp
Membre

Une petite sociale ?

Effectivement, il me semble bien que j'ai peut être un peu sous-estimé la taille, en remesurant la taille de l'inflorescence de vergerette sur laquelle elle était, on serait plus dans les 8/9mm.
Pour le sexe, me semble compter 7 segments abdominaux, donc si mes souvenirs me font pas défaut, c'est un mâle.
Enfin, le rouge sur l'abdomen, si c'est pas un artéfact de la photo (il ne me semble pas) et en traînant un peu sur la galerie, potentiellement Lasioglossum calceatum ou une espèce proche ?
Aurele_
Membre confirmé

Une petite sociale ?

Message par Aurele_ »

Oui un mâle Lasioglossum, du groupe calceatum et probablement calceatum lui même avec cette tête arrondie, les antennes noires, et l'allure générale.
Y'a pas beaucoup d'autres possibilités dans ta région, mais sur photo j'ai du mal à dire que c'est "certain".

Aurèle
ChrysotoxumSsp
Membre

Une petite sociale ?

Je vois, Lasioglossum sp pour rester prudent du coup, merci du coup de main ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »