[Banchus pictus F] Banchus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Cette jolie guêpe volait au ras du sol comme une folle, se posant de temps en temps quelques seconde avant de repartir à nouveau. J'ai patienté et l'ai suivie, sur le chemin en grande partie dénudé c'était facile. Elle a fini par se poser plus longtemps et accepter que je m'approche d'elle. Elle recherchait à chaque fois les touffes de végétation, puis pondait dans le sol (ou au moins semblait le faire). A plusieurs reprises et à plusieurs endroits, sans sembler chercher à déceler une éventuelle proie présente (où alors elle était vraiment rapide !). J'ai lu qu'elle parasitait les chenilles de Noctuidae, et que la larve quittait la chenille hôte après qu'elle se soit enterrée. Du coup je ne sais pas trop ce qu'elle cherchait, où alors il y avait dans ces touffes d'herbe de très petites chenilles que je n'ai pas vu.

J'allais la classer en Banchus sp, mais j'ai vu qu'en galerie il y en a identifiées à l'espèce. Cheminement un peu long que voici :

En lisant ce sujet, j'apprends que seulement deux espèces ont la face jaune avec une ligne noire : Banchus pictus et Banchus zonatus.
Seulement il y a cette espèce en galerie, qui a aussi une ligne noire sur la face et ne fait pas partie de ce duo...
Du coup je tente la clé des Banchus de l'ancien monde.

C'est une femelle, et ça commence dur avec la longueur relative des articles des palpes.

1 Palpe maxillaire (Fig. 13, 24) avec le segment 5 au plus environ 0-5 aussi long que le segment 4 ; segment 4 relativement très long et mince => 2
- Palpe maxillaire (Fig. 11, 12, 14-23, 25-32) avec le segment 5 au moins 0-7 aussi long que le segment 4 ; segment 4 variables en proportions, mais beaucoup moins élancé => 3
Par chance j'ai une image où on les voit pas trop mal... Et à choisir je dirais que le dernier article est plutôt long, en tout cas ça colle mieux à la seconde option en regardant les schémas. J'ai un petit doute car je trouve quand même que le 4ème segment est long et fin...
Dans l'option qui mène au point 2, il y a palpalis qui a l'abdomen entièrement noir, parfois l'apex des tergites bruns, ce n'est pas lui. Il y a aussi notre crefeldensis, qui est censé avoir le fémur 3 noir, jaune à la base et à l'apex, comme sur les photos en galerie. Parfois il peut aussi être jaune sur le dessus. Sur la mienne, c'est un peu différent, il est traversé par une ligne jaune.
Je vais au point 3.

3 Partie postérieure du propodeum entièrement noire => 4
- Partie postérieure du propodeum avec au moins quelques marques jaunes ou rougeâtres => 9
Sans hésiter, point 9

9 Tergite 7 du gastre (Figs 84, 92, 102) relativement allongé, subaigu, sa face supérieure arrondie en arrière ET largeur de la face inférieure au moins 1 à 0 fois la longueur verticale de l'œil => 10
- Tergite 7 du gastre (Figs 6, 82, 86, 87, 90, 91, 93, 95-100) de longueur normale, subtronqué, sa face supérieure non nettement arrondie vers l'arrière ET/OU largeur de la face inférieure au plus 0 à 9 fois la longueur verticale de l'oeil =>12
Bon là, c'est pas évident. En regardant les schémas, je n'ai pas l'impression de voir cet arrondi vers l'apex de la face supérieure.

12 Tergite 1 du gastre avec une forte bosse médiane en avant du niveau des stigmates, la face antérieure du gonflement à près de 90 degrés par rapport à sa surface dorsale (Figs 77, 78)
tholus sp. n. (p. 37) et tumidus (Chandra & Gupta) (p. 38) (Il s'est avéré impossible de séparer de manière fiable les femelles de ces deux espèces. Voir notes sous le tumidus.)
- Tergite 1 du gastre au plus faiblement renflé devant le niveau des stigmates (Figs 6 , 59 , 63 , 65 , 66 ,68,69,71,73,74,75,79) =>13
Pas de renflement sur la mienne

13 Flagelle de l'antenne entièrement noir. Fémur postérieur en grande partie noir (jaune ou rougeâtre en proximal et distalement) ou jaune avec une zone noire médialement (qui s'étend sur sa face dorsale) => 14
- Flagelle de l'antenne rougeâtre, orange ou jaune, au moins sur sa partie proximale 0-5, ou foncé dorsalement (noir ou brunâtre) et plus pâle ventralement (jaune ou rougeâtre). Si le flagelle antenne est sombre
(noirâtre ou brunâtre sur le dos et rougeâtre foncé sur le ventre) alors le fémur postérieur rougeâtre avec un marque ventrale noire, qui n'atteint pas la surface dorsale => 16
Le flagelle est roux

16 Fémur postérieur entièrement jaune ou entièrement rougeâtre => 17
- Fémur postérieur noir et jaune ou noir et rougeâtre, au moins rougeâtre avec une marque ventrale noire => 18
Le fémur est noir et jaune

18 Tergites chacun noir en avant, largement à étroitement jaune en arrière, la limite entre les deux zones nettement délimitées => 19
- Tergites (au moins 1, 2 et 3) chacun noir en avant, rougeâtre ou jaune en arrière, si jaune avec une bande rougeâtre intermédiaire passant au noir et au jaune => 21
Pas de bande rougeâtre entre le noir et le jaune des tergites

19 Tibia postérieur et tarse principalement noirâtres, tibia et segment 1 du tarse légèrement plus clairs en proximal. Tergites chacun seulement étroitement jaune en arrière => poppiti sp. n. (p. 35)
- Tibia postérieur, au moins sur sa partie proximale 0-5, et tarse jaune. Tergites chacun largement à relativement étroitement jaune en arrière => 20
Les tibia et tarse 3 sont jaunes, et les tergites largement jaunes en arrière

20 Gastre (à peu près comme sur les Figs 7,8) relativement moins compressés en arrière ; tergite 7 et sternite 6 (Fig.100) subtronqués. Flagelle antenne entièrement orange jaunâtre (au moins son proximal 0-7),
parfois avec une très petite marque sombre dorsalement sur le segment 1 => turcator Aubert (p . 39)
- Gastre relativement plus comprimé en arrière ; tergite 7 et sternite 6 (Fig. 95) plus aigus. Flagelle antenne orange jaunâtre, parfois avec section proximale foncée dorsalement et presque toujours avec au moins 0-5 proximal du segment 1 noirâtre sur le dos => pictus Fabricius (p. 33)

Pour le segment 1 du flagelle antennaire entièrement sombre dessus, et du fait que turcator se trouve, au plus proche de la France, en Turquie, je choisis Banchus pictus !
Mais j'aimerais bien une confirmation au cas où

Désolée il y a pas mal de photos, mais chacune montre au moins un critère à vérifier

Image
Jessica Joachim : France : Teyssode : 81220 : 21/09/2024
Altitude : 284 m - Taille : 11mm environ
Réf. : 349151

Image
Réf. : 349152

Image
Réf. : 349153

Image
Réf. : 349154

Image
Réf. : 349155

Image
Réf. : 349156

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Banchus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Personne ? J'avais bon espoir !
Tifaeris
Animatrice

Banchus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'avais posté sur le groupe facebook "European Ichneumonoidea", et au bout de deux relances j'ai eu deux réponses :

Paul Hoekstra dit : I don't have a lot of experience with Banchus, but in Brock (2017) B. pictus should be a spring species (April/May) however, looking at the characteristics of the key B. pictus looks like a good option
Puis
Jaswinder Boparai : I think it looks like a female of B. pictus, in the u.k. it is univoltinae, but elsewhere it has also been found between July and October

En français
Paul Hoekstra dit : Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Banchus, mais dans Brock (2017) B. pictus devrait être une espèce printanière (avril/mai) cependant, en regardant les caractéristiques de la clé B. pictus semble être une bonne option
Puis
Jaswinder Boparai : Je pense que cela ressemble à une femelle de B. pictus, au Royaume-Uni elle est univoltine, mais ailleurs on l'a également trouvé entre juillet et octobre

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça sent bon pour pictus non ?
Trana
Membre confirmé

Banchus

Message par Trana »

Bonjour Jessica,
tu as éliminé turcator à raison :lol: , puisque PESI ne le donne qu'en Turquie.
Ne te restent plus que crefeldensis et pictus.
Crefeldensis a une coloration du fémur 3 très nette jaune-noir-jaune, tandis que pictus peut avoir du brun-rouge dans la partie centrale :
Hind femur medially black (sometimes brownish red, especially dorsally), yellow proximally
and distally
.
Sur ce seul critère (en faisant fi de tous les autres, que tu as déjà examinés), je pense que Banchus pictus est correct.
Tifaeris
Animatrice

Banchus

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup :D

En effet, turcator est bien nommé !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »