[Colpa quinquecincta F] Scoliidae ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bonjour
Cet Hymenoptera sur Eupatoire au bord d'un canal est un peu étrange , un vague air de Scoliidae , il y avait d'ailleurs un Scolia hirta pas très loin
Après avoir fait le tour de la galerie je n'ai pas trouvé, est ce un mâle avec un autre morphe que celui des femelles , et pas dans la galerie??
je ne pense pas que ce soit un mâle de Colpa quinquecincta; ici les antennes sont courtes , l'abdomen est beaucoup moins élancé
Chez Colpa on voit sur chaque tergite une nette bande blanche ondulée , ici beaucoup de pilosité hirsute à chaque tergite mais je ne pense pas que celle ci pourrait cacher la bande blanche
Les yeux pourrait avoir un reflet bleuté si la lumière avait été meilleure.
Recherches infructueuses , auriez vous une idée SVP ??

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 18/09/2024
Altitude : 1m - Taille : 20mm ???
Réf. : 349259
Image
Réf. : 349260
Image
Réf. : 349261

Image
Réf. : 349262
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 24 septembre 2024, 16:32, modifié 2 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Scolidae ??

Message par lauzette »

Je ne sais pas si c’est ça mais en tout cas, la famille des Scolia est Scoliidae avec deux i.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Scolidae ??

Message par joyce30 »

je corrige merci Lauzette
jules d'oc
Membre confirmé

Scolidae ??

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Je peux me tromper mais si je compare cet exemplaire avec mes divers clichés il me semble bien s'agir d'une Femelle de Colpa quinquecinta !
à suivre ...
jules
J.Carminati
Membre confirmé

Scolidae ??

Message par J.Carminati »

ça ressemble à la femelle Colpa sexmaculata
joyce30
Membre

Scolidae ??

Message par joyce30 »

Merci à tous les deux
vous ne parlez pas de la même chose scolia pour l'un c'est Colpa sexmaculata et l'autre Colpa quinquecincta

je viens de refaire un tour dans la galerie sur Colpa sexmaculata il y a plein de choses très différentes ça semble bien mélangé dans le même fichier

c'est le mâle qui a des bandes blanches très visibles et une silhouette légère , l' allure rustique de cette bête là est celle de la femelle , le fichier photo est plus clair pour Colpa quinquecincta
jules d'oc
Membre confirmé

Scoliidae ??

Message par jules d'oc »

Bonsoir,
Pas de doute possible por une femelle de Colpa quinquecincta, c'est probablement la plus discrète de nos Scolies !
les mâles de Scolia sexmaculata sont un peu ornés de la sorte mais ne peuvent être confondus, ils se manifestent en vols collectifs durant lea 2ème quinzaine de juin et ne posent qu'exeptionnellement en attendant la sortie de leurs congénères femelles bigarrées de jaune ...
lors de mes prospections en zone naturiste de Sérignan-plage il fallait jouer du filet pour réussir quelque capture ...
pour l'anecdote je dois signaler qu'en début juillet un homme dénudé et en cours de bronzage inétgral s'était interrogé sur mes aller et venues sur l'arrière dune lorsque la bonne fortune me permit de capturer 3 à 4 mâles de Scolia galbula pris au départ pour de mâles de Solia hirta ...en butinage sur Echinophora spinosa !
et par la suite je n'en ai plus retrouvé ...
Colpa quinquecincta n'est pas aussi répandue que l'on ne le croit, aussi tu peux être fière de cette rencontre et de tes photos !
personellement je n'ai jamais croisée cette espèce en région littorale, mais pourtant bien présente dans l'arrière pays du biterrois aux environs de Faugères !
si j'étais plus jeune peut-être aurai-je l'occasion de combler cette lacune ?
bonne soirée
jules
joyce30
Membre

Scoliidae ??

Message par joyce30 »

C'est très intéressant Jules, je n'avais en effet jamais vu de femelle de cette espèce , et je vais regarder aussi à quoi ressemble Scolia galbula

les zones de naturisme sont toujours problématiques , lors d'un comptage d'oiseaux avec un collègue au chaud dans nos goretex parce qu'il faisait frais en fin de printemps , armés de nos lunettes sur l'épaule nous avons du quitter le haut des dunes d'où l'on avait une très bonne vue sur la mer et l'horizon , traverser toute la plage bien occupée par les nudistes en quête des premiers rayons de soleil , on ne s'attendaient à ça et nous installer au ras de l'eau pour ne pas être pris pour es voyeurs.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci Jules.
Et merci Danièle pour ces belles photos :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »