Bonsoir Christian,
tu touches là le problème des
Piogaster ...
Le genre a été découvert relativement récemment (66 ans, c'est peu par rapport à d'autres genres) et il n'a pas fait l'objet d'études très poussées, d'autant que ces insectes sont très discrets et très peu nombreux.
Au surplus, les descriptions qui en ont été faites pour les diverses espèces étaient réalisées de façon individualisée, sans que soient notées de caractéristiques comparatives. Bien sûr, chaque auteur a cherché à être précis, mais il n'y a pas eu de vue d'ensemble. C'est pour cela que je disais qu'une synthèse (ou révision) était nécessaire (vue d'ensemble et de détail des espèces du genre), accompagnée d'excellentes photos.
Dans le cas de ton insecte, je remarque une caractéristique très nette : cette femelle a une gaine blanche terminée par un
apex noir (ou du moins sombre).
De ce que j'ai lu, seul
P. pilosator présente (en principe) cette caractéristique. Pour autant, je ne franchis pas le pas, car on n'a pas les descriptions précises des gaines des autres espèces.
En outre, depuis 2018, je me constitue une "
base" des photos de
Piogaster que je trouve sur le net. Il n'y en a pas beaucoup, certes, mais l'impression que j'ai, c'est que les aspects "colorimétriques" et la pilosité des 7 espèces actuellement identifiées sont hautement fluctuants. Et que parfois, une même identification est donnée à des individus complètement différents. Je m'en suis d'ailleurs ouvert au MNHN à la suite de ma visite de leurs exemplaires de
Piogaster (3 individus de 3 espèces différentes).
Un Finlandais avait bien eu le désir de réaliser une révision, et avait emprunté au NHM de Londres l'
holotype de
P. punctulata (une femelle). Hélas, à ma connaissance, il ne l'a toujours pas rendu !
En l'absence d'une telle révision, on est donc pour le moment dans la panade

et il faut bien se contenter d'essayer de faire des recoupements, des rapprochements, etc. tout en accumulant les photos très détaillées.
Tes photos sont bonnes, je dirais même excellentes, mais je regrette qu'il y ait une sorte de "voile" général, qui donne un peu l'impression de transformer un peu les vraies couleurs. Des photos en plein soleil ou au flash seraient peut-être utiles.
Voilà, je pense que tu m'as compris. J'espère qu'un spécialiste va avoir l'occasion de voir tes photos et pourra nous en dire plus.
Pour ma part, je t'ai répondu longuement, car le sujet m'intéresse vivement, tu l'as compris.
Mais je ne peux passer autant de temps sur tous les Ichneumonidae et Braconidae qui passent sur le forum, car j'ai eu un gros accroc de santé il y a 11 jours et il faut que je lève
très sérieusement le pied (je ne sais pas si j'y parviendrai).
Bonne chance !
PS1 : surtout, tu gardes bien soigneusement cet insecte, il a sa valeur !
PS2 : si lorsque j'ai travaillé à Saint-Michel-en-l'Herm en 1963, je m'étais intéressé aux hyménos, j'aurais prospecté les roubines et autres canaux !