Bonjour,
Cette fourmi Dolichoderinae profitait aujourd'hui de la (faible) chaleur sous une pierre avec quelques congénères.
D'après cette clé (http://fort.thomas.free.fr/Cle/Tapinoma.htm), le clypéus à échancrure bien arrondie (visible sur photo 2), la tête et le gastre noirs sans reflets bronzés ni cendrés, permettent-ils de conclure Tapinoma erraticum ?
PS: J'ai d'autres photos si nécessaire.
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 13/01/2025
Altitude : 58 m - Taille : Estimation 2,5 mm Réf. : 353635
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 13/01/2025
Altitude : 58 m - Taille : Estimation 2,5 mm Réf. : 353636
Oui pour la sous famille.
Pour l'espèce je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai un moment vendredi.
En tout cas cette espèce est la plus commune du genre.
Sous famille Dolichoderinae car le pétiole n'est pas visible (et supposer absence de post-pétiole)
-La cuticule à l'air lisse et le propodeum à l'air arrondi
-pétiole non visible vue du dessus (car incliné et très bas) => Tapinoma
Il faudrait une photo de face pour bien voir le clypeus.
8 espèces en France
-Pour T. pigmaeum, les ouvrières sont inférieur à 2mm, donc ici, on peut l'écarter.
-A priori on pourrait écarter aussi T. nigerrimum, car plutôt méditerranéen et on ne voit pas de reflets bronzés.
-d'après la clef que j'utilise et qui ne présente que 3 espèces, il ne resterait que T. erraticum.
=> Mais il faudrait une bonne vue de face nette. pour T. erraticum : l'incision de la bordure antérieur du clypeus est de forme semi-circulaire.
(clef utilisée : Fourmis de France, Belgique et Luxembourg, Delachaux ; R. Blatrix C. Galkowski, C. Lebas, P. Wegnez)
Je n'ai pas de clef avec toutes les espèces de Tapinoma.
Je suis novice dans cette famille (et encore plus pour cette sous famille), du coup, je m'arrête à Tapinoma. Il faudrait un myrmécologue pour confirmer.
Merci beaucoup pour cette analyse. Un myrmécologue très averti m'a confirmé T. erraticum très probable.
Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait une photo de face pour en être sûr.