[Hoplitis brachypogon F] Megachilidae à brosse orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Elle a passé la nuit dans une fleur fanée de chardon dans laquelle elle s'est aménagé un creusement assez profond pour que n'apparaissent que ses deux derniers tergites.
Je ne sais que dire, sinon que je ne lui trouve pas des mandibules de coupeuses de feuilles et que j'aurai donc tendance à exclure ce mode de nidification pour elle.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/06/2025
Altitude : NR - Taille : 11 mm (mesuré)
Réf. : 360097

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/06/2025
Altitude : NR - Taille : 11 mm (mesuré)
Réf. : 360098

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Megachilidae à brosse orange

Message par Aurele_ »

Salut, à mon avis c'est une espèce sympa qui n'est pas en galerie.

Une Osmiini, à l'allure une Hoplitis (et aussi parce que ça colle pas avec les Osmia possible chez nous) et avec la scopa rousse, il ne reste déjà plus grand chose. Avec ces larges bandes rousses, la date et la localisation je pense pas me tromper en disant Hoplitis brachypogon, mais j'ai que des mâles. Il y a néanmoins quelques photos de Django sur Flickr notamment.

Hoplitis tridentata peut ressembler mais n'a pas de bandes si larges et bien définies. Dans les osmies rousses à scopa rousse, Osmia aurulenta et rufohirta n'ont pas non plus de bandes comme ça, Osmia signata a des bandes bien définies et larges, mais a la scopa noire, bref y'a rien d'autres qui colle à mon avis.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachilidae à brosse orange

Message par lauzette »

Belle trouvaille ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Génial :D :D :D :0015:

Le soir, quand elle était enfoncée tête la première dans la fleur fanée et que je ne voyais que les trois derniers tergites, j'ai pensé que c'était une Hoplitis perezi, que je vois sur les Liserons depuis quelques temps. Je ne sais pas si c'est propre aux Hoplitis mais je note la forme particulière du dernier tergite, pincé à l'apex avec une forme arrondie en vue de dessus et aplatie en vue de profil. Avec en outre le doublement qui forme une sorte de bec en vue de profil.
Le lendemain matin, quand elle est enfin sortie après sa grasse matinée qui s'éternisait, j'ai vu sa brosse rousse et ça, ça ne collait pas avec ma première impression.

Jusqu'ici, dans mon jardin, je n'avais vu qu'Hoplitis adunca (beaucoup de Vipérines) et Hoplitis perezi (beaucoup de Liserons).
Est-ce qu'Hoplitis brachypogon est connue pour avoir un végétal favori ?

Cette nuit elle n'est pas revenue dans son petit abri !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »