[Tapinoma darioi F] Tapinoma darioi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre

[Tapinoma darioi F] Tapinoma darioi

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,
Me baladant dans le grand complexe dunaire du Canet-en-Roussillon, j'ai remarqué d'immenses colonies de fourmis qui m'ont intrigué, je me suis décidé à prélever une ouvrière au niveau de la commune de Torreilles
Avec la clef de l'ouvrage Delachaux j'arrive au taxon Tapinoma nigerrimum, mais en souhaitant confirmer sur internet je suis tombé sur la récente étude de Seifert et al. selon laquelle je dois classer ma fourmi en Tapinoma darioi, en effet on peut dire que j'ai eu de la chance car dans ce secteur il n'y aurait aucune ambiguïté, je suis en plein milieu de son aire et il n'y a aucune autre espèce dans cette aire géographique (qui est décrite dans le papier comme 'area not showing conflicting samples' et 'apparently not showing a broader geographic range overlap')
Elle a une distribution nettement associée aux dunes littorales et on la décrit comme une bâtisseuse de supercolonies dans le sable avec d'impressionnants réseaux de sentiers excavés (c'est ce qui a attiré mon attention car elles sont vraiment impressionnantes et immanquables sur le terrain), le centre de radiation se situerait dans le sud de la France et il s'agit de l'espèce la plus associée aux dunes littorales du complexe taxonomique (32 des 39 sites de récoltes sont situés dans les dunes à moins de 4 kilomètres du rivage)
Je vous laisse le lien de cette étude : https://www.antwiki.org/wiki/images/1/1 ... xonomy.pdf
Image
Simon Thevenin : France : Torreilles : 66440 : 04/04/2025
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 360896
Image
Réf. : 360898
Image
Réf. : 360899
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tapinoma darioi

Message par lauzette »

Très intéressant ! Tu aurais une photo des traces dans la dune ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Simon Thevenin
Membre

Tapinoma darioi

Message par Simon Thevenin »

Je crois que non, c'est vrai que c'eût été intéressant de joindre la construction au sujet, j'y penserai si j'y retourne :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »