[Symmorphus sp. F] Symmorphus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Un Eumeninae butinant sur Heracleum sphondylium. J'ai utilisé cete partie de clé pour arriver au genre https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... eninae.pdf :
- En 8 : 1er tergite de l'abdomen avec carène transversale : Ancistrocerus ou Symmorphus.
- En 9 : 1er tergite avec un sillon longitudinal
Femelle : 2 fossettes poilues derrière les ocelles +/- grandes
=> Genre Symmorphus (9 espèces en France) aller à fig. 25 p 21 ,Berland, 1928 : que je n'ai pas trouvée.
Je suis donc arrivé au genre Symmorphus :0016: .
Les espèces de Symmorphus de la Galerie sont S.allobrogus, crassicornis, gracilis, murarius que j'ai éliminés en lisant plusieurs posts, à cause de la localisation, de la taille et en allant dans la Galerie.
Chez Flickr, j 'ai trouvé aussi S.bifasciatus, connexus.
Symmorphus bifasciatus (Willow Mason Wasp)
par Steven Falk
One of two small Symmorphus species with a tranverse ridge along the front edge of the pronotum. Distinguished from the other (S. connexus) by the denser punctures on tye mesonotum, mesopleuron and frons, and usually by the presence of yellow patches on the pronotum and scutellum.
La taille (# 9 mm), la ride à l'avant du pronotum, les taches jaunes du thorax, et la couleur des pattes me font penser que ça pourrait être Symmorphus bifasciatus.
J'ai d'autres photos si besoin.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 22/07/2025
Altitude : 123 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362204

Ajouté moins d'une heure après :
J'avais oublié la référence de Flickr avec des photos de S.bifasciatus : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 768505414/

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Symmorphus ?

Message par Sarcophage77 »

Ce genre, c'est trop chaud avec des photos pas folle. Je ne pense pas qu'on aura une espèce ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Valaam
Membre

Symmorphus ?

Message par Valaam »

Merci pour ton retour.
J'ai écrit dans mon premier message :
Genre Symmorphus (9 espèces en France) aller à fig. 25 p 21 ,Berland, 1928
. .
J'ai cherché la clé de Berland sur Internet mais je ne l'ai pas trouvée. Y-a-t-il d'autres documents permettant d'avancer un peu même si ce n'est pas possible d'aller jusqu'à l'espèce vu la qualité de ma photo ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Symmorphus ?

Message par Sarcophage77 »

Ici on ne voit bien ni la carène pronotale, les fossettes du vertex, ni l'échancrure clypéale, ni la pilosité .... Même la quantité de desseins jaunes des tergites postérieurs et la carène du T1 nous sont invisibles.

C'est hélas bien trop peu pour dire quoi que ce soit de pertinent. On peut juste dire que c'est pas S. declivis qui vit en Corse et S. murarius qui a ses fossettes du vertex si grosses qu'on les verrait.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Symmorphus ?

Message par lauzette »

la ride à l'avant du pronotum
La deuxième flèche en partant de la gauche montre la séparation entre pronotum et mésonotum, il me semble, donc l’arrière du pronotum.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Valaam
Membre

Message par Valaam »

En approfondissant, j'espérais pouvoir arriver à une possibilité entre 2 ou 3 espèces. Je comprends que ce n'est pas possible vu le nombre d'imprécisions, même si les fossettes en arrière des ocelles sont légèrement visibles :wink: et que des photos montrant les bandes du dessus de l'abdomen ne changeraient rien.
La deuxième flèche en partant de la gauche montre la séparation entre pronotum et mésonotum, il me semble, donc l’arrière du pronotum.
Question : j'ai regardé les schémas du thorax des Vespidae dans la Galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ra_01.html mais je ne positionne pas la place de la ride : je suppose qu'elle est visible latéralement mais je ne suis pas certain.
Merci de votre aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »