[Xylocopa iris - nid] Apoide sauvage foreur de tiges !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jules d'oc
Membre confirmé

[Xylocopa iris - nid] Apoide sauvage foreur de tiges !

Message par jules d'oc »

L'espèce que je représente est assez commune sur l'ensemble du territoire héraultais,répondant à l'étiquette Xylocopa (Copoxyla) iris,volontiers inféodée aux stations sèches mais bien présente sur le littoral où elle affectionne les hampes d'Asphodèles en voie de déssication ;ailleurs toutes les tiges sèches lui conviennent (Molènes,Chardons...) et pour établir son nid prend toujours la précaution d'écimer les supports obturés à leur apex par un tampon de copeaux lors du forage axial.Et c'est en recherchant des tiges forées par quelque Agapanthia que j'ai l'habitude de localiser ces nidifications passées et réinvesties par un ou plusieurs imagos en situation d'hivernage;le mâle est facile à distinguer des femelles de par un collier pileux d'un blanc sale au niveau du prothorax et celui que je représente partageait l'habitat en compagnie d'une femelle sur nidification typique forée dans une tige de Fenouil (forage ascendant de 15 cm et descendant de 5 cm de part et d'autre d'un unique orifice d'entrée et de sortie !) - il s'agit du plus petit Xylocope pour notre faune photographié et réintégré dans sa sa loge originelle avec sa compagne...Image

jules d\'oc : France : 6 11 2007 : Caussiniojouls : 34

altitude : 300 m - taille : mâle de 15 mm

ref:26830

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et la femelle me direz-vous ? - de taille plus avantageuse ,ailes nettement plus violacées et brosses tibiales bien développées...

Image

altitude : 300 m - taille : 17 mm

ref:26831
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Très chouette observation Jules, bravo!

Les membres d'Apoidea-Gallica (forum yahoo http://fr.groups.yahoo.com/group/apoidea-gallica/) apprécieraient certainement aussi, t'es-tu déjà inscrit?

A bientôt,

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Entre la petite taille et les tiges d'apiacées tu devrais trouver le nom de la bête il y a déjà eu un sujet sur le forum... parmi les nombreux autres sujets sur les xylocopes... :wink:

A++

david
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ben dis-donc Dge t'as pas lu le très intéressant (encore !) texte de Jules :lol:

Il l'a donné le nom du bestiau :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et bien vin's ça a changé depuis mon premier passage... 8-O y'avait que 2 lignes il me semble .... :roll: :lol:
ou alors j'ai rêvé... et je n'ai vu que le deuxième post avec la deuxième photo... dans ce cas mes excuses à Jules... :lol:

David
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ce post avec la représentation d'un couple de Xylocopa iris,espèce que je rencontre régulièrement dans ma région et à nicovereecken que je connais (et qui me connait aussi) j'ajouterai que d'autres foreurs de tiges partagent la même biocénose,sur les Asphodèles en particulier : Ceratina cucurbitina,Ceratina chalcites ...forant des hampes avec célérité malgré leur petite taille ,mais ne procédant pas à des écimages selon données admises ! et cependant à voir leur efficacité à l'ouvrage l'on peut réellement se demander si elles n'amputent pas,au moins dans les cas où les hampes brisées font défaut,la portion haute afin de mener à bien leur nidification.Et je crois avoir conservé une section caractéristique,active,avec C.chalcites en cours de forage descendant sur Asphodèle et qui ne saurait correspondre à une brisure accidentelle du fait d'un rognage particulier ! ...mais je peux me tromper sur ce point,indiquant au passage qu'il y a des nidifications en superposition avec X.iris à la base et Ceratina à l'apex,X.iris profitant alors des bas de hampes qui n'intéressent semble-t-il ni C.cucurbitina ni C.chalcites !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour ceux qui s'intéressent à ma petite Abeille je donne une représentation de ce vieux nid réoccupé,orifice d'approvisionnement originel de 8 mm de diamètre et à 16 cm de la litière ; malheureusement cette espèce univoltine ne retrouve pas toujours un abri aussi confortable pour passer l'hiver et se résout à forer des hampes couchées à terre,mais au niveau desquelles aucun feutrage n'est élaboré...et avec un peu de perséverance l'on y découvre des couples et parfois même 4 à 5 femelles alignées en attente du premier printemps,jamais agressives et acceptant la pose et la manipulation lors de la réintroduction (engourdissement hivernal oblige !)...Image

altitude : 300 m - taille : nid de 30 cm sur pied

ref:26839
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Jules j'avais 2-3 remarques/questions :

- La coloration du collare du mâle c'est intéressant j'avais jamais vu ainsi... ici... dans le Sud-Ouest alors que j'ai surpris des accouplements... il faut croire que soit elle disparait rapidement par usure soit elle est variable (chez toi ?)... c'est souvent la même chose avec X. violacea.

- Pour infos en Aquitaine j'ai capturé l'espèce jusqu'au Nord de Bergerac... on doit pouvoir faire mieux... elle est présente en Gironde, dans les landes et dans les Pyrénées-Atlantiques au moins mais est plutôt peu commune. à voir sur les climat plus thermo-océanico-continentaux du Lot et Garonne, de l'Est de la Dordogne et de l'Est de la Gironde..

- La question c'est pour la plante tu a écris Fenouil mais est ce Fenouil (Foeniculum vulgare) ou Férule (Ferula communis) qui sont souvent confondues dans le Sud ?.

D'avance merci pour ta réponse,
A++

David
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout d'abord en ce qui concerne la pilosité du collare il est probable qu'elle soit éphémère et ne résiste pas à l'usure du temps;il me faudrait vérifier sur quelque mâle saisi à la période des accouplements et je dois bien en avoir au moins un;mais lorsque tu auras la chance d'ouvrir un nid réoccupé ou foré en deuxième intention,alors je serai surpris que cette ornementation concernant des mâles frais ne t'apparaisse pas.Durant l'hiver tous ceux que j'ai pu examiner en étaient pourvus et parfois même d'un blanc assez pur,ce qui d'emblée me permettait une identification de sexe (je te les représenterai à l'occasion);par ailleurs je ne peux apporter de précisions sur la répartition de l'espèce en dehors de l'Hérault,étant néanmoins convaincu qu'elle doit être acclimatée bien à distance de la façade méditerranéenne.Enfin le nid présenté a été foré sur Foeniculum vulgare,t'indiquant que Ferula communis subit le même sort dans le Massif audois de La Clape où nidifient aussi sur ce support généreux X.violacea-valga (les Férules sont peu présentes dans mon département);en vérité mes observations déjà anciennes ont découlé de l'intérêt que j'avais porté à l'éthologie de A.asphodeli dont la larve poursuit son évolution malgré le forage imputable à X.iris et cette co-évolution est remarquable...

Retourner vers « Apocrites »