[Megachile sp. M] Mégachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Megachile sp. M] Mégachile

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 18 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 12-15 mm
ref:2865

Image
Pierre Duhem : France : 18 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 12-15 mm
ref:2864

Les mégachiles sont étonnantes avec leur abdomen qui peut se relever vers l'arrière mais aussi latéralement, comme sur cette photo.
Pierre D.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Le premier est un mâle avec ses tarses blanchâtres élargis... M versicolor peut-être par rapport à la pilosité diffuse grisâtre sur l'abdomen et sans bandes terminales mais Megachile maritima ressemble aussi à çà...

Le second pas facile, à la forme de l'abdomen et du dernier segment et la pilosité du clypéus je dirais un mâle aussi. Mais du groupe sans élargissement des basitarses et à tarses colorés de brun-rouge.
On voit de petites bandes terminales aussi... je pense que analis et lapponica font partie de ce groupe, mais je ne m'avancerais pas trop...

ces espèces sont plutôt des nordiques que je ne connais pas par ici dans le Sud.

A+

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

David,

Merci d'avoir essayé de préciser une identification.

J'avais été très étonné, pour ma part, de voir que le retroussement assez classique de l'abdomen pouvait aussi se faire dans un autre plan.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »