Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Braconidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Ichneumonidae] Braconidae ?

Message par Bilule »

Il me semble que les deux premiers articles antennaires sont soudés... un des critères des Braconidae (merci José Luis :) )



Image

Bilule : France : 28 10 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 15 mm env.

ref:28581

Image

Bilule : France : 28 10 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 15 mm env.

ref:28582



En est-ce bien un d'après vous?
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 février 2008, 17:39, modifié 1 fois.

Balises :
José Luis
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 1:06

Message par José Luis »

Non, je pense que c'est Ichneumoninae.
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Message par Rynchobanchus »

Un Ichneumonidae oui, mais pas un Ichneumoninae car l'ovipositeur est beaucoup trop long.
José Luis
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 1:06

Message par José Luis »

Mes excuses, je voulais dire Ichneumonidae. Nous n'avons pas encore avancé tant.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Tu es tout excusé, José Luis. Aucun d'entre nous ne fait jamais de coquilles :roll:
Pourquoi un Ichneumonidae et pas un Braconidae?
Voit-on ici des critères utiles sur les ailes?
José Luis
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 1:06

Message par José Luis »

Sur les photos que tu as montées, il est presque impossible de tirer des conclusions dans les ailes.

Avec celles-ci toi même peux les tirer.

La première est Braconidae le deuxième Ichneumonidae



Image

José Luis : Espagne : 12 7 2007 : Andalucía : 18400

altitude : 400 -

ref:28501



Image

José Luis : Espagne : 9 7 2007 : Andalucía : 18400

altitude : 400 -

ref:28502
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Merci José Luis pour les photos. Ca facilite les choses...
Pour la bête sur les photos, ce pourrait être une femelle appartenant à la sous famille des Banchinae et peut-être au genre Lissonota. Sous toute réserve !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
José Luis
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 1:06

Message par José Luis »

Bonjour Thierry:

Les Lissonota n'ont pas l'habitude d'approcheter à eux 15mm. ils sont normalement entre 7 et 12 mm.

Sa tarière est très longue, plus longue que son corps. J'ai fait un dessin avec les caractéristiques les plus importantes de ce genre avec le détail de son aile (J'ai exagéré un peu le petiole) et le dernier segment par s'il te sert à avancer. Mais nous aurions besoin de plus de détails. La coloration semble être de Lissonota. Mais déjà tu sais les difficultés de cette famille. Amicalement. José Luis.



Image

José Luis Ruiz de la Cuesta : Espagne : 2 2 2008 : Andalucía : 18400

-

ref:28527
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Est tu bien sûr d'avoir dessiné ces éléments d'après une Lissonota ? En fait tes dessins me font beaucoup plus penser au genre Coleocentrus de la sous-famille des Acaenitinae... Les Lissonota, je travaille sur ce groupe depuis plusieurs années. C'est très délicat à déterminer, mais ça reste possible (pas sur photo toutefois).
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
José Luis
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 1:06

Message par José Luis »

Bonjour: Oui, je suis sûr de l'aile, comme tu bien dis les Lissonota c'est un groupe très délicat et que quand il faut les différencier des Syzeuctus il faut vérifier que les stigmates soyez petits et ronds.
De les Acaenitinae je seul connais; Acaenitus, Phaenolobus et Procinetus et je crois que ce n'est pas un de ceux-ci.
Bilule devrait nous dire si a plus photos, puisque avec seul ces photos nous aurons à recourir au parapsicologie. Mes salutations.

Retourner vers « Apocrites »