[Plagiolepis sp.] Groupements de fourmis "naines"...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Plagiolepis sp.] Groupements de fourmis "naines"...

Message par microcosmos »

Je n'ai pas trouvé ces fourmis dans la galerie :(

C'est au cours d'une promenade dans la Serre de Roquefort ( Aude) que j'ai trouvé à plusieurs reprises ces "groupements" de minuscules (1-2mm) fourmis aglutinées sous une pierre plate.
Elle semblent toutes pareilles au niveau de la morphologie et je n'ai repéré sous la pierre et sur la terre aucune trace de fourmillière...

Je ne connais strictement rien au monde des fourmis, alors, si l'un d'entre vous y voit plus clair... :wink:
Image

dimanche 27 janvier

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a une albinos, sans doute touchée par la maladie dont on a déjà parlé ici et dont je ne sais plus le nom.
bidou
Membre

Message par bidou »

Jolies observations! :o

Tu les as donc trouvé dans une serre? Une idée de la température de cette serre?
Du couvain présent, apparemment non?

Pour ma part je n'ai jamais observé les premières dans le milieu naturel, je pense qu'il s'agit de Plagiolepis cf pygmaea (taille, forme de l'abdomen, pétiole caché par l'abdomen). Des renseignements ici
On peut voir en haut à gauche une ouvrière immature avec une cuticule transparente par encore durcit :D

Ce genre est très intéressant mais leurs petites tailles (tu a dû le constater) les rend difficiles à observer.

Cette identification doit cependant êtres soumises à vérification, l'identification chez les fourmis n'est pas évidente/ou impossible sur simple photographies :wink:

Merci pour ce post, si tu as d'autres photos n'hésites pas! :D

Edit: Pour la récolte, tube épendorf + alcool à 70° :wink:
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

OUPS !
Hélas non : je n'ai pas trouvé ces fourmis dans une serre mais sur une petite montagne, véritable désert de rochers calcaires et haut lieu de spéléo... et la "Serre de Roquefort" est le nom de cette montagne :?
Mais il est vrai que je n'avais jamais vu de telles petites fourmis, surtout en plein hiver et ayant ce comportement de se tenir groupées sus une pierre...
Bien évidemment, lorsque je retournerai là-bas, j'essayerai de prendre des photos ( si je retrouve ces "fourmilières" :? ) et ferai même des prélèvements avec la technique que m'a indiquée Phil dans un message... quitte à vous en envoyer... :)

C'est vrai, Vin's, il y a une albinos sur la photo du haut. Je ne pensais pas que c'était une maladie touchant les fourmis mais qu'il s'agissait d'une des fourmis "jaunes" égarée dans une autre "tribu"... :oops:

Ben, je vais m'instruire à partir des indications qe vous m'avez gentiment données !
Merci
:lol:
Anna
Phil.W
Membre

Message par Phil.W »

Salut,

Je confirme pour la décolorée, qu'il s'agit très certainement d'une jeune ouvrière. Pour les noires, j'en ai trouvé qui ressemblait à Plagiolepis mais avec le pétiole couché comme une Dolichoderinae, donc prudence.
Merci pour les futures fourmis. Tu peux envoyer vivantes, pas de souci. Merci
A+
Phil
aclcla
Membre

Message par aclcla »

Comme le dit Philippe, impossible d'être catégorique à partir de photos.

Il y a cependant une très forte présomption pour le genre Plagiolepis (la noire).

Plagiolepis pygmaea est l'une des espèces de fourmis dominantes de la région en question. Il en existe des souches plus ou moins décolorées, parfois jaunes et noires sont mélangées dans une même colonie (espèce ayant plusieurs reines). Il existe par ailleurs des parasites sociaux qui, eux, sont toujours jaunes Plagiolepis xene et Plagiolepis grassei.

L'ouvrière jaune pourrait être une jeune, mais vu la saison, les naissances récentes sont limitées... Enfin comme on l'a vu la couleur n'est pas un critère important à observer chez ce genre ;)
j'en ai trouvé qui ressemblait à Plagiolepis mais avec le pétiole couché comme une Dolichoderinae, donc prudence.
La confusion avec Tapinoma pygmaea est possible. Personnellement je n'ai jamais fait la distinction sur le terrain, mais c'est une espèces qui serait inféodée aux tiges creuses ou au bois (et non terricole comme Plagiolepis pigmaea)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »