Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula germanica] Nid de Guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Vespula germanica] Nid de Guêpe

Message par liboupat »

Je croyais que les guêpes établissaient surtout un nid aérien mais visiblement il n'en est rien, le trou d'envol mesurait bien 10 à 12 cm de large, je ne sais combien de guêpes il pouvait y avoir dedans, mais elles ne me semblaient pas aggressives. S'agit-il de Vespula germanica ou Vespula vulgaris ?



Image

liboupat : France : 5 8 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100m -

ref:28690

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

LesDolichovespula et Vespa font des nids aériens.
Les Vespula font des nids endogées.
Phil.W
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 21:15
Localisation : Herve

Message par Phil.W »

Salut,

Apremière vue on dirait qu'il s'agit de V.germanica.
Attention, j'ai déjà trouvé des nids de Dolichovespula sylvestris dans le sol.
A+
Phil
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Vespula germanica

Message par RENNESON »

Bonjour,

En effet il s'agit bien de Vespula germanica.

Tout comme Philippe, J'ai également observé (une seule fois) un nid de Dolichovespula sylvestris dans le sol.
J'ai également observé des nids de Vespula hors sol dans des greniers nottament.

Chez les Vespula, toutes les colonies ne sont pas agressives mais la prudence s'impose car elles ont quand même un caractère assez belliqueux lorsqu'elles sont dérangées.

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

J'ai effectivement schématisé.
En effet, si je n'ai pas eu l'occasion de voir de nids de Dolichovespula dans le sol, j'ai plusieurs fois vu des nids de Vespula qui n'étaient pas véritablement dans le sol. Ça va de l'anfractuosité de falaise ou le mur jusqu'au recoin de grenier obscur.
Dans le genre inhabituel, j'ai vu il y a bien longtemps dans une garrigue cévenole un nid de polistes fixé sur une frêle tige herbacée. Cette dernière s'était couchée sur le sol et les polistes avaient excavé sous le nid au fur et à mesure. Le nid, sans être vraiment enterré, se trouvait entièrement au dessous de la surface générale du sol dans une cuvette creusée par les polistes.
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci à tous pour ces précisions concernant l'ID et la biologie de ces piquantes ouvrières :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »